Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac / Malestroit. Avec Polen, passez un Noël -presque- sans déchets

Réminiac

Publié le 5 décembre 2019

Malestroit. Avec Polen, passez un Noël -presque- sans déchets

 

Noël et plus globalement la période des fêtes de fin d’année constituent une période qui génère le plus grand gaspillage. Les magnifiques papiers colorés qui emballent les cadeaux sont déchiquetés en quelques secondes pour aller s’entasser dans les poubelles. Sans parler des emballages plastiques qui protègent ces cadeaux mais aussi les achats alimentaires festifs, ou bien encore les sapins de Noël…

Et pendant ce temps là le continent des plastiques s’étend sur l’océan. Sans jeter l’anathème sur ces réflexes somme toute bien compréhensifs dans une société d’hyper-consommation, l’association ploermelaise Polen qui milite « pour un développement écologique, durable local et solidaire » appelle au bon sens. Car aujourd’hui nul ne peut prétendre ignorer les menaces qui pèsent sur notre planète pour de multiples raisons. Le gaspillage, l’accumulation des déchets en font partie.

Polen entreprend donc une campagne destinée à montrer que l’on peut passer un Noël plus respectueux de notre environnement en revenant à des choses simples et à des pratiques qui non seulement épargnent la planète mais qui peuvent aussi réduire les déchets. Et en plus cette démarche fait appel à la créativité, à l’imagination, bref à une autre conception de la fête celle qui fait de Noël « un moment simple de partage et de plaisir », tout aussi féérique…

Les esprits évoluent et les citoyens sont de plus en plus nombreux à être attentifs à cette conception nouvelle et moderne de la société. mais on a aussi parfois perdu les « bons gestes », les bonnes habitudes. Polen propose donc une petite séance de découverte, d’apprentissage ce dimanche 8 décembre sur le marché de Noël de Malestroit. Sur son stand ses adhérents présenteront des idées pour créer des sacs à partir d’affiches de récupération, vous montreront comment réaliser des rubans inédits avec des vieux tee-shirt mais aussi faire des cadeaux fabuleux grâce aux occasions.

Ce mercredi, une équipe de l’association s’est retrouvée toute une après-midi pour confectionner des objets, des cadeaux, des emballages à partir d’objets de récupération qui seront exposés dimanche à Malestroit.

Quatre idées pour un Noël « zéro déchets »

Les conseils de Polen pour un Noël produisant moins de déchets

« Le CADEAU : il peut-être

cadeau d’occasion (bourse aux jouets, recyclerie, vide-grenier, leboncoin.fr, mytroc.fr,…)
cadeau d’un temps partagé (week-end en famille, pique-nique, balade en forêt,…),
cadeau personnalisé, fabriqué (dessin, productions maison : confitures, tisane, cosmétiques,…, tricot, couture,…),
L’EMBALLAGE : il ne sert qu’une fois !
Il ne se recycle pas s’il est plastifié, coloré, vernis, brillant, ni le bolduc qui fait le joli nœud !Alors, préférons le papier recyclable, éco labellisé, non plastifié ou … emballons pas ou avec d’autres matières recyclables ( affiche, vieilles cartes routières, journaux, papier peint, tissu récup’ : nappe, rideau, foulards,…)
La TABLE :
Bannissons le jetable (verrine de 2cl en plastique qui dure 500 ans pour avoir servi 5 min), Ressortons verrerie et tissu de table, c’est tellement plus confortable! Si on en manque, le comptoir des rues à Ploërmel a de quoi vous fournir.
Décorons là naturellement (branches, pommes de pin, guirlande en papier,…)

Le SAPIN :
Eviter le sapin plastique ; quant au sapin naturel, il est produit comme toute production de masse avec force engrais, herbicide et pesticides, alors innovez avec le sapin en carton, en bois de récup’, en tissu, en branchages,… « 

Contact:
Ces actions vous intéressent, contacter Roselyne Perrichot à contact@polen.asso.fr

Le site internet de l’association

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires