
Pays de Ploërmel. Schéma d’aménagement: donnez votre avis
Le schéma de Cohérence Territorial du Pays d Ploërmel (Scot) arrive dans la dernière ligne…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon /
Publié le 22 septembre 2019
L’association Polen a déployé ce dimanche après-midi tout l’étendue de son expertise en matière d’activités respectueuses de l’environnement. Elle a fêté ses dix ans d’existence sur les rives de la base nautique du Lac au Duc. Comme un clin d’oeil, les pluies bienvenues qui arrosaient les environs de Ploërmel ont épargné la fête. Presque dommage pour les adhérents de Polen et leurs très nombreux invités qui sont, sans doute plus que tout autre, conscients des problèmes qu’annoncent la raréfaction de la pluie. Protéger la planète et pour cela adopter des comportements qui réduisent l’impact environnemental… C’est le message que Polen décline sous toutes ses formes et tente de faire passer auprès des jeunes générations. Et ça marche…
Pour preuve, le nombre d’inscriptions à l’atelier jardinage qu’animent Bernard Danion et Jean Godin. « Il s’agit pour la plupart de jeunes ménages qui souhaitent apprendre les bons gestes. C’est plutôt rassurant… », souligne Bernard Danion. Spécialiste de l’agroécologie ce dernier démontrait sur son stand comment réutiliser les déchets végétaux. « On voit à chaque jour de leur ouverture un ballet incessant de voitures qui transportent des déchets verts dans les déchèteries. On pourrait éviter tout ça, faire en sorte de conserver et valoriser les déchets chez soi », explique-t-il. Les déchets, étalés dans le jardin puis broyés à l’aide d’une simple tondeuse ou bien stockés dans un composteur de fabrication artisanale se transforment en compost et viennent nourrir le sol qui accueillera des légumes et des fleurs, naturellement en bonne santé. Réduire son impact environnemental c’est parfois aussi simple que ça. Déplacements doux, vélos électriques, recyclage… La fête de Polen rassemblait une cinquantaine de partenaires de l’association, engagés pour la protection de l’environnement…
Les abeilles sont un autre sujet de préoccupation pour l’environnement qui occupe les participants à l’atelier apiculture qui dispose désormais d’un rucher pédagogique. une animation doit avoir lieu à la mi-octobre sur ce thème… Une ruche et une fleur, ce sont d’ailleurs les symboles qui accueillaient les visiteurs sur l’espace de la fête de Polen. Une sorte de gros tournesol dont les pétales rappelaient les différents ateliers de l’association et une ruche transformée en tirelire afin d’inciter les visiteurs à faire un don destiné à couvrir les frais d’organisation de la fête. Tous ces sujets dont on mesure chaque jour un peu plus l’importance étaient cependant abordés dans une ambiance très décontractée et festive. Sans doute aussi parce que prendre soin de sa planète, c’est finalement quelque chose de très joyeux…
Le schéma de Cohérence Territorial du Pays d Ploërmel (Scot) arrive dans la dernière ligne…
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place…
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…