Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Projet d’établissement: transparence à l’EHPAD le Laurier Vert

Oust à Brocéliande

Publié le 15 juin 2022

La Gacilly. Projet d’établissement: transparence à l’EHPAD le Laurier Vert

Il y a aussi des EHPAD où les choses se passent bien, où les résidents sont dorlotés… C’est le cas de l’EHPAD le Laurier Vert de La Gacilly dont le directeur, Thierry Jaunasse applique une stratégie d’ouverture et de transparence. Cet EHPAD est divisé en quartiers. Le directeur a organisé dans chacun d’entre eux des réunions associant les résidents, le personnel et les familles afin de leur présenter directement le projet d’établissement. Ce document liste les objectifs que se fixe l’établissement pour les 5 années à venir. Lundi, cette tournée se terminait dans le quartier des Roches. En introduction, le directeur a insisté sur sa volonté d’établir et de maintenir des relations quasi permanentes avec les familles et de leur permettre d’être informées le plus directement possible de la vie au sein de l’EHPAD. Après un retour sur les activités quotidiennes qui rythment la vie de ce quartier, le directeur a détaillé le projet d’établissement qui s’articule autour de maîtres-mots qui sont la bien-traitance, l’accompagnement. « Les résidents sont au coeur de nos préoccupations… », résume le directeur.

Mais on le sait, tout n’est pas rose dans le monde de la santé en ce moment. Le personnel soignant est soumis à de grosses difficultés auxquelles l’EHPAD le Laurier Vert est aussi confronté. Ces problèmes ont aussi été abordés. Un texte écrit par Sylvie, une aide-soignante (à partir de 1’58 sur notre vidéo) a permis de bien mesurer la souffrance de ce personnel soignant tiraillé entre la véritable affection qu’il porte à ceux dont il a la charge au quotidien et les difficultés de plus en plus grande qu’il rencontre dans l’exercice de ses missions. Le directeur a d’ailleurs porté témoignage de cette situation et de la fatigue du personnel, conséquence notamment des difficultés de recrutement… Des familles présentes ont confirmé l’engagement du personnel et lui ont apporté leur soutien.

Revivez ce moment de partage et d’échanges autour du projet d’établissement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires