Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont. Vieux Bourg. le Pont Neuf entretenu par 28 bénévoles

Pays de Ploërmel

Publié le 23 avril 2022

Taupont. Vieux Bourg. le Pont Neuf entretenu par 28 bénévoles

Les membres de l’association Les amis du Vieux Bourg et de l’association de patrimoine  Ô Fils du temps, se sont retrouvés le matin du samedi 23 avril pour œuvrer ensemble.

En bas du Vieux Bourg, 28 membres, hommes et femmes, se sont attelés au débroussaillage et nettoyage du Pont Neuf, dessus, dessous et sur les côtés. “Un travail titanesque quand on sait qu’il a fallu une barque pour procéder au nettoyage des arches et du pilier avec une perche, car des branches y avaient poussé !”, explique Jean-Claude.

Parmi les travailleurs ce matin, il y a aussi Sergei, arrivé à Taupont il y a seulement 4 jours. L’homme de 39 ans est Ukrainien ! Il vient de rejoindre sa femme Viktoriia et son fils Dimitri arrivés il y a 3 semaines. La famille est logée dans un logement communal, dans l’ancienne poste. Très heureux de participer au travail collectif, il a eu un seul moment de tristesse, lorsqu’il a fait allusion à l’état actuel de son appartement et de son quartier à Marioupol…

Le verre de l’amitié a clôturé cette matinée de travail, même si avant lui, il y eut la pause casse-croûte !

C’est un peu à l’image des rigodailles de jadis, cette fête organisée après les travaux accomplis en commun, un peu comme ici !

Les rigodailles annonçaient principalement la fin des récoltes ou celle des travaux des champs, comme la fenaison, la moisson, ou encore la fabrication du cidre, où tous les habitants du village avaient transpiré ensemble pour se prêter mains fortes, les uns aux autres…

Rappel :
Le pont Neuf, contrairement à son appellation qui pourrait faire penser qu’il est récent, est le plus ancien pont de la commune de Taupont.
Il se situe à la sortie du Vieux Bourg, enjambe la rivière Yvel, en direction de Ploërmel. Avant lui, un gué puis un pont en bois, où à la fin du Moyen-Age, il fallait, pour le franchir, payer un droit de passage au profit des Frères des Carmes de Ploërmel et du Duc de Bretagne. Cet impôt a été supprimé par le roi de France Louis XV en 1724.

Serguei

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires