Accueil / Pays de Ploërmel / Taupont. Ils préparent la grande fête des motos anciennes

Pays de Ploërmel

Publié le 12 avril 2022

Taupont. Ils préparent la grande fête des motos anciennes

Taupont se prépare à devenir la capitale des motos d’enduro…anciennes. Le week-end prochain pas moins de 175 motards participeront à la première manche du championnat de France 2022. des motos anciennes. Elle se déroulera à Taupont, et ce sera une première pour Taupont mais aussi pour toute la Bretagne. Les concurrents viendront de toute la France mais aussi d’Angleterre, du Portugal, d’Italie, d’Allemagne et de Belgique. Alors, attention il s’agit d’un championnat de France, donc d’une compétition très officielle inscrite au calendrier de la fédération française, mais aussi et peut être surtout de motos anciennes. Sur la ligne de départ on trouvera des motos de légende des années 1970 à 1992. De vrais bijoux dont il faut prendre soin, raison pour laquelle les épreuves sont adaptées à leur âge et à leur valeur. « Les pilotes participent à ce championnat avant tout pour sortir leurs motos, les faire tourner, pas pour casser du matériel… », expliquent Pascal Tancray et Pascal Arthur, les co-présidents du moto club Taupont Enduro. Cette toute jeune association -elle a à peine un an d’existence- est à l’origine de cette manifestation inédite. « Depuis 3 mois, ce sont 80 bénévoles qui se mobilisent pour faire aboutir ce projet. C’est un travail considérable. On a fait des kilomètres de reconnaissance, de débroussaillage et de nettoyage du circuit… », soulignent les dirigeants.

Ce samedi matin, ils se sont retrouvés pour mettre la dernière touche à la préparation de ce week-end qui se veut être avant tout une grande fête de la moto dont l’épicentre sera le centre de Taupont. Tout est fait pour éviter les déplacements en véhicule. Des parkings suffisamment vastes ont été mis en place pour accueillir les visiteurs qui pourront ensuite suivre les différentes animations et épreuves à pieds. « Le public aura 5 minutes de marche à pieds à faire pour se rendre sur les deux épreuves spéciales et assister à la course », insistent les organisateurs. Le spectacle commencera samedi avec les contrôles administratifs et techniques qui se dérouleront sous les yeux du public de 14 à 20 heures, près de la mairie. Les motos sont ensuite placées dans un parc fermé jusqu’au dimanche matin et seront donc visible des visiteurs sans doute curieux d’admirer de près ces motos de légende. Deux food trucks seront présents le samedi soir en plus de la restauration locale et des stands de restauration rapide..

Le dimanche, toute la journée, place à la compétition (voir encadré ci-dessous). L’après-midi le club des Vieilles T’autos proposera une exposition. « C’est une très lourde organisation. Heureusement qu’on est épaulés par les motos club de l’Oust, de Mohon, le JEM moto club de Goméné. Tous ça c’est une histoire de passionnés. Mais on remercie vraiment tous les partenaires extra-sportifs qui nous ont suivi en nous aidant financièrement et matériellement, les associations comme le vélo club de Taupont ou les amis du Tellin qui tiendront la buvette, le comité des fêtes de Guillac, les municipalités mais aussi les propriétaires privés qui nous laissent l’accès à leur propriété le temps de l’épreuve… », énumèrent les organisateurs.

Ils attendent la foule des grands jours et notamment les habitant(e)s de la commune qui seront au coeur de l’évènement. D’autant que l’accès à cette manifestation est totalement gratuit.

Le déroulement des épreuves

Samedi 16 et dimanche 17 avril:

Au coeur du bourg de Taupont

Accès gratuit, parkings à disposition

Restauration et buvettes sur place

Le samedi:

Contrôles techniques et administratif 

Le dimanche:

A partir de 9 heures:

Départ des motos 3 par 3, toutes les minutes pour parcourir une boucle de 35 km suivie d’une épreuve spéciale (visible à 5 mn à pieds du bourg). Après un ravitaillement, les concurrents repartent pour une 2è boucle de 35 km, suivie d’une 2è épreuve spéciale. Un cycle a effectuer deux fois.

Le parcours passe par les communes de Taupont, Guillac, Hélléan, Saint-Servant, Trégranteur, Ploërmel puis Taupont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires