Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Ils se mobilisent pour nettoyer la nature

Oust à Brocéliande

Publié le 11 avril 2022

Carentoir. Ils se mobilisent pour nettoyer la nature

« C’est bien de nettoyer la nature, elle est trop polluée… » Clémence, une écolière de CM2 à Quelneuc est déterminée à apporter sa pierre à l’édifice pour tenter de préserver notre planète. Mine de rien cela passe par des petits gestes quotidiens, des actions locales. Clémence avoue que le sujet alimente beaucoup les conversations entre les enfants et qu’elle ne manque de sensibiliser son entourage chaque fois qu’elle le peut. Elle en tous cas, a décidé ce samedi matin de passer à l’acte. Membre du conseil des enfants de Carentoir, elle part avec sa brouette et sa pince à déchets traquer les détritus.

L’opération de nettoyage de la nature menée samedi matin à Carentoir a été co-organisée par le CME et l’ASPEL (associations de sauvegarde et de protection de l’environnement local) que préside Jacques Derynck. C’est la 2è fois que cette opération commune est organisée et le président de l’ASPEL ne cache pas sa satisfaction devant l’investissement des jeunes pour leur commune et leur persévérance.

L’autre motif de satisfaction en ce samedi matin frisquet mais ensoleillé, c’est la mobilisation des habitants. Car l’ASPEL et le CME avaient invité la population à venir les rejoindre. Message entendu puisqu’au final une trentaine de collecteurs se sont lancés à la chasse aux déchets avec deux objectifs prioritaires: l’étang et les axes reliant le bourg à la déchèterie. Grâce à la forte participation, deux groupes ont pu être constitués qui se sont retrouvés au local de l’ASPEL pour peser la récolte. Au total, plus de 60 kg de déchets ont été ramassés…Au menu : bouteilles en verre, bidons de carburant, mégots, masques, plastiques… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires