Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Reporters Sans Frontières: le bus fait étape au collège Beaumanoir

Ploërmel Communauté

Publié le 26 mars 2022

Ploërmel. Reporters Sans Frontières: le bus fait étape au collège Beaumanoir

Depuis le jeudi 24 mars et jusqu’au 9 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle, le Bus RSF (Reporters Sans Frontières) sillonne la France. Les équipes de RSF organisent des assemblées citoyennes dans 20 villes et villages pour engager le dialogue entre les Français et les journalistes.

Après Rennes, les journalistes du bus RSP sont arrivés à Ploërmel, et notamment au collège Beaumanoir. Cet arrêt, programmé dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Écoles, a été exclusivement réservé à un public scolaire, vendredi 25 mars en début d’après-midi…

Deux classes d’élèves de 3ème ont été choisies pour les accueillir.

L’objectif d’une telle rencontre est de créer un dialogue, une écoute mutuelle des différents points de vue, pour mettre les écoliers et les journalistes dans une posture de construction et dans une démarche positive, pour aussi recueillir les idées et propositions des adolescents.

L’organisation et son rôle de défense des journalistes ont  été présentés par Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF. Il a expliqué comment RSF favorise l’exercice du journalisme. Puis les reporters l’accompagnant ont présenté leurs missions, pour lesquelles les collégiens avaient préparé leurs questions.

Les 2 classes de 3ème échangeaient chacune avec des journalistes différents : Pavol Szalai, représentant du bureau Balkans de RSF ; Noémie Bonnafous et Robin Grassi, tous 2 du service productions vidéos-photos ; Simon Lauquin. Quant aux 41 élèves de 4ème, ils recevaient une journaliste d’investigation dans le domaine de l’agroalimentaire qui ne fait pas partie de RSF. Morgane Large a raconté comment elle a été victime de menaces, d’intimidations, jusqu’à témoigner d’actes d’incivilité commis sur son véhicule personnel.

Les élèves ont appris la devise de RSF, « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu ». Dans ses communiqués, RSF se définit ainsi comme étant des reporters sans frontières qui défendent dans une quinzaine de pays dans le monde, la liberté de la presse, le droit à l’information, la protection des sources des journalistes, celle des journalistes violentés et emprisonnés, telle que le prévoit la déclaration universelle des droits de l’homme. Leurs objectifs sont de sensibiliser l’opinion sur la situation des pays touchés par des tragédies, comme les guerres, la pauvreté et les famines, les catastrophes naturelles. C’est bien-sûr la guerre en Ukraine, sujet fort de ces dernières semaines, qui a le plus retenu l’attention des collégiens.

Plus tard, les journalistes ont été questionnés par 6 élèves de 3ème : d’abord par Natanaëlle, Julie et Léonie pour une interview pour la Web Vidéo du collège, puis par Luna, Enora et Lola pour une interview pour la Web Radio.

Parmi les questions posées, on a pu entendre : Avec quelles armes se battent les journalistes ? Etes-vous bénévoles ou salariés ? Pourquoi allez-vous à la rencontre d’élèves ? Pourquoi la guerre en Ukraine est -elle aussi une guerre d’informations ?

Toutes les 6 ont fait l’objet d’un reportage, sur leurs propres reportages, réalisé par Sylvie Patéa la directrice du Centre d’Education aux Médias et Information.

Ce samedi 26 mars, après son étape ploermelaise, le bus RSF sera le matin à Sarzeau avant de prendre la direction de Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires