Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. Biodiversité: les écoliers découvrent le rôle de la haie

Oust à Brocéliande

Publié le 26 février 2022

Saint-Abraham. Biodiversité: les écoliers découvrent le rôle de la haie

Les élèves de l’école Notre Dame de Lourdes de Saint-Abraham se sont rendus l’après-midi du vendredi 25 février sur le terrain communal derrière leur école. L’objectif était de planter une haie… Ils étaient 17 élèves de maternelle et 19 de CP, encadrés par leurs enseignantes réciproques, Marie-Laure Coué et  Françoise Michel, la directrice de l’école.

L’école participe à l’opération  « 1 2 3″ Plant’ Haie, une haie pour la biodiversité », issue du partenariat entre la municipalité de Saint-Abraham, la fondation Yves Rocher et l’Université de Rennes. “Nous sommes une dizaine d’écoles morbihannaises à avoir été retenues !”, explique la directrice. Elle ajoute que c’est la fondation Yves Rocher qui assure l’accompagnement pédagogique et qui a offert les 19 plants de ce jour.

Avant l’arrivée des enfants, Denis Courant, agent unique et responsable des Services Technique et l’adjointe Alexandra Le Ninan ont accompagné les 2 maîtresses dans la préparation du matériel, puis l’encadrement.

Les élèves, une fois leurs petites mains revêtues de gants, ont d’abord écouté la directrice et la description qu’elle a fait de la tâche qui les attendait. L’agent communal a ensuite préparé le terrain et a démontré son savoir-faire pour la plantation des arbustes. Les enfants se sont ensuite équipés de plantoirs, de râteaux et d’arrosoirs pour s’exercer à la plantation de poiriers, de noisetiers, de bourdaines (arbustes buissonnants aux feuilles ovales et vertes foncées) et de cornouillers (aux fleurs jaunes et aux fruits rouges). Les plants ont été espacés de 80 cm en quinconce…

L’objectif de ces réalisations est de  permettre aux enfants de découvrir la biodiversité d’une haie, d’apprendre à distinguer les différentes espèces d’arbres et d’arbustes, de connaître ensuite son impact sur l’environnement au fil du temps.

« Nous espérons ensuite profiter de cet espace derrière l’école, par exemple pour en faire une coin lecture. Et puis, prochainement, toujours dans le même cadre, nous recevrons à l’école un auteur documentaliste, sur le thème des petites bêtes du jardin…”, ajoute Françoise  Michel.

Les élèves de l’école Notre Dame de Lourdes ont aussi participé à une autre opération, la décoration du bourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires