Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Armel Rousselot, un homme de passion et d’engagement

Oust à Brocéliande

Publié le 22 février 2022

Saint-Marcel. Armel Rousselot, un homme de passion et d’engagement

Armel Rousselot, est décédé brutalement lundi, à l’âge de 67 ans, après 28 années d’engagement municipal. Originaire de Larmor-Plage, il s’était installé à Saint-Marcel en 1978. Il était entré au conseil municipal alors conduit par Gilles Possémé en 1989. Au total il a occupé 6 mandats en tant que conseiller puis adjoint et maire de 2013 à 2014. Il avait ensuite été réélu conseiller municipal lors des élections partielles en 2017. Puis, il a conduit la la liste intitulée « ensemble pour l’avenir de Saint Marcel » lors des élections de 2020. Armel Rousselot a été pendant 20 ans président du comité des fêtes. Il a également présidé le Syndicat intercommunal gestion de l’aménagement du patrimoine (Sigap), qui a aménagé la zone industrielle avec l’implantation du Super U dont il était particulièrement fier. Il avait présidé l’association de sauvegarde du Corbeau des Mers et fut l’un des acteurs clés du sauvetage du musée en 2014. C’est lui qui avait signé avec Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense un accord qui permettra ensuite les travaux de rénovation du musée. Il était très fier de la photo de cette signature.

Mais Armel Rousselot était aussi un passionné de cyclisme. Il avait été coureur en 1ère catégorie, licencié à Lorient et le fondateur de la Ronde du Maquis, une épreuve junior internationale renommée. Il est toujours le président des Boucles de l’Oust, autre course cycliste emblématique du territoire.

Ce mardi matin, la tristesse règne à la mairie de Saint-Marcel. « Armel était un homme consensuel, un rassembleur dont tout le monde connait la ténacité et le courage. Il avait un tempérament de créateur, d’organisateur. Il avait besoin de ça. Il avait à coeur de mener à bien de nombreux projets au cours de ce mandat… », témoignent Didier Thébaut et Germain Charuel et Armelle Robert, maires-adjoints, sous le choc.

Retour sur une vie de passion et d’engagement:

Armel Rousselot avait été réélu maire de Saint-Marcel, le 27 mai 2020

Revivez l’installation du conseil municipal en vidéo (à partir de 47 mn10, la déclaration d’Armel Rousselot après son élection):

Le 17 septembre: l’inauguration du Musée de la Résistance bretonne:

Beaucoup d’émotion, le 17 septembre dernier, lors de l’inauguration du Musée de la résistance bretonne. Vous pouvez écouter l’intervention d’Armel Rousselot à partir de 44 mn 30.

Le 4 mars 2021: « le cri du coeur »

En 2014, Armel Rousselot et Jean-Yves Le Drian alors ministre de la défense

Armel Rousselot avait été très affecté par la façon dont la communauté de communes, l’OBC, avait mené le chantier de restauration du musée, persuadé que la commune de Saint-Marcel était mise à l’écart.

Ce qui avait poussé Armel Rousselot à pousser « un cri du coeur », lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il retraçait l’histoire du musée et de son sauvetage dont il avait été l’un des acteurs. C’était le 4 mars 2021. Il y a un an presque jour pour jour.

Ecoutez-le dans cette vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires