Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Encore une Sainte-Barbe inédite pour les pompiers

Oust à Brocéliande

Publié le 4 décembre 2021

Malestroit. Encore une Sainte-Barbe inédite pour les pompiers

Il y a quelques jours seulement, le centre de secours de Malestroit se préparait à célébrer la Sainte-Barbe, sa sainte-patronne selon un rituel cher aux pompiers, tournant la page d’une année 2020 dont cette cérémonie s’était résumée à un bref dépôt de gerbes en petit comité. Les pompiers sont en effet très attachés à ce moment qui marque une pause, une parenthèse dans le rythme effréné de leur vie quotidienne. L’occasion pour ces femmes et ces hommes qui consacrent leur temps libre à assurer notre sécurité, notre protection de dresser le bilan d’une année d’activité, de faire le point, de retrouvailles, d’échanges avec la population et les élus…

Mais la COVID 19 est venue perturber cette perspective. En raison de la dégradation de la situation sanitaire, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont du revoir leur projet. Le lieutenant David Pellerin, chef du centre de Malestroit a du abandonner l’organisation initiale qui devait se dérouler tout l’après-midi à Sérent pour une version plus sobre. Celle-ci s’est résumé à un dépôt de gerbes devant la caserne de Malestoit, la remise de médailles et de diplômes et les discours dans le garage du centre de secours.

Les élus des communes environnantes étaient présents, des maires, le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher et la conseillère départementale, Rozenn Guégan. Le commandant Thierry Maguer représentait le contrôleur général Berrod, commandant du SDIS (service départemental d’incendie et de secours).

Lors de son discours, le lieutenant Pellerin a rappelé que le centre de secours de Malestroit a réalisé en 2021 1082 interventions dont 776 secours à personne (72%), 142 accidents de la circulation (13%), 112 incendies (10%), 52 opérations diverses (5%). Il a aussi sollicité l’attribution d’un nouveau véhicule mais aussi des travaux d’aménagement du centre (à écouter dans notre vidéo). Il a aussi invité les élus, dont beaucoup sont nouveaux, à venir visiter la caserne en début d’année prochaine. Une visite qui permettra au commandant du centre de secours de sensibiliser ces derniers aux problèmes de disponibilités des volontaires en journée.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de remettre des médailles des diplômes.

Des médailles, des galons et des arrivées

L’adjudant Pierrick Quatreville et les caporaux chefs Gael Longuet et Frédéric Le Rat ont reçu la médaille d’argent du ministère de l’intérieur pour 20 ans de service

Les sergents-chefs Vincent Bihouée et Julien Sero ont reçu le grade d’adjudant

Les sergents Franck Courtel et Stephen Sebert sont nommés sergents-chefs

Les caporaux Raphaël Gascard et Fabien Delorozoy sont nommés sergent 

Les caporaux Dimitri Follin, Jean Blanchard et Sylvain Malinge sont nommés caporaux-chefs

Le sapeurs Kevin Le Lièvre, Yoann Houeix, Julien Carrette et Océane Rolland sont nommés caporaux

Les sapeurs Sulyvan Le Maitre, Romane Grandin, Florian Guemene, Lucca Rio sont nommés sapeur 1ère classe

L’adjudant Christian Le Courtois est nommé lieutenant honoraire après plus de 32 ans de service

Médailles de l’UDSP 56:

Or (30 ans de service): Pierre Jubert

Argent (25 ans de service): Franck Courtel

Bronze (15 ans de service): Julien Sero, Cédric Gougeon, Jean-Marie Le Gal, Myriam Touze, Stephen Sebert

Des nouvelles recrues:

Le centre de Malestroit a enregistré l’arrivée dans ses rangs des sapeurs Lucca Rio, Pierre Chenorio et Axel Ryo, ce qui porte l’effectif du centre de secours à 44 sapeurs-pompiers avec une moyenne d’âge de 35 ans et 2 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires