Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Martin-sur-Oust. Une journée conviviale en mai remplacera les voeux

Oust à Brocéliande

Publié le 8 février 2022

Saint-Martin-sur-Oust. Une journée conviviale en mai remplacera les voeux

De gauche à droite, Kathy Lebreton et Marion Le Pogam

Les élus de Saint-Martin-sur-Oust n’ont pas eu d’autres choix que d’annuler la cérémonie des voeux qui aurait du se dérouler au mois de janvier. Un crève-coeur pour la mairie, Marion Le Pogam et son équipe. Pas question pour autant d’attendre encore un an pour organiser ce grand rendez-vous dont sont privés les élus et les citoyens. « Nous voulions absolument faire quelque chose, mais on ne savait pas trop sous quelle forme. Un pique-nique peut-être mais en tous cas un vrai moment de convivialité pour présenter à nos administré(e)s ce que nous avons fait depuis deux ans. face à cette pandémie, il faut se réinventer, s’adapter… », explique Marion Le Pogam. On ne connait donc pas encore la forme exacte, mais la date est connue: ce sera le dimanche 22 mai à 11 heures. Vous pouvez donc déjà bloquer cette journée, si vous habitez à Saint-Martin-sur-Oust!

L’absence de ces moments de convivialité pèse lourd à tous les niveaux de la société et l’année 2021, constatent le maire et son adjointe, Kathy Lebreton, a finalement été jalonnée d’évènements facilitant les rencontres, les échanges. L’exemple le plus frappant est sans doute celui du marché qui a été créé le mercredi soir. Mais il y a eu aussi l’épreuve de VTT organisée avec le club de Taupont qui a attiré tant de monde, la semaine bleue, le repas du CCAS… « On a beaucoup travaillé sur ces moments de convivialité qui nous ont permis de renforcer les liens avec les partenaires de la collectivité: les associations, l’école, les commerçants. On a la chance d’avoir enregistré l’arrivée de deux nouveaux commerçants au Proxi et au bar. On s’est efforcé d’être à leurs côtés pour les accueillir, les accompagner », souligne le maire.

Circulation, sécurité et nouveau lotissement

2022 sera pour les élus l’occasion de mettre plusieurs dossiers sur les rails dont certains pèseront sur l’avenir de la commune et la vie quotidienne de ses citoyens

Circulation et stationnement dans le centre bourg. C’est un sujet sensible mais qui s’impose. Les élus ont décidé d’engager une réflexion sur la circulation et le stationnement dans le centre bourg, actuellement un peu anarchique. Pas d’idée préconçue, la réflexion sera menée avec les riverains pour tenter de trouver des solutions les plus consensuelles possibles… D’une façon plus générale, les élus entendent « se focaliser sur les questions de sécurité routière dans le bourg » avec sans doute l’installation de chicanes sur les voies où les voitures roulent le plus vite, comme par exemple la route de Carentoir. Mais ces aménagements s’accompagneront d’une campagne de sensibilisation auprès des habitants pour que chacun prenne la mesure de ses responsabilités en matière de sécurité routière

Un nouveau lotissement en projet. Tous les lots du lotissement qui était en attente sont désormais vendus, effet du boom démographique que connait le territoire à l’exemple de la Bretagne. Du coup, les élus vont lancer une étude pour étendre ce lotissement en créant 40 lots supplémentaires sur un terrain qui est déjà propriété de la commune. C’est un lourd investissement qui sera réalisé en deux tranches « mais c’est important de montrer que les petites communes rurales peuvent accueillir une population nouvelle… », insiste le maire qui émet le voeu de la construction d’une intercommunalité équilibrée sous l’impulsion de nouveaux élus. « Chacun doit y trouver son compte… »

Trouver des médecins. C’est évidemment un objectif poursuivi par de très nombreuses communes, mais les élus de Saint-Martin sur Oust ont la conviction de parvenir à attirer au moins un nouveau médecin dans la commune qui compte déjà deux cabinets infirmiers, deux kinés, un ostéopathe, mais qui a perdu par exemple son dentiste, parti à la retraite. Mais la maire affiche un optimisme mesuré qui repose sur le fait qu’elle a eu un contact très sérieux avec un praticien. Il s’en est fallu d’un rien que l’implantation se fasse. Un contact qui a permis de mettre en évidence l’attractivité de Saint-Martin sur Oust.

En 2022: micro-crèche, marché, jardin partagé

L’effort de solidarité et de convivialité va être poursuivi en 2022, mais pas seulement. D’autres projets sont dans les cartons. Petit tour d’horizon:

Une micro-crèche. Un couple est porteur d’un projet de micro-crèche privée comprenant 12 places et qui devrait le jour dans les prochains mois. Le local où elle pourrait être installée est identifié. Il s’agit des locaux de l’ancienne école publique.

Le marché. Le marché du mercredi soir qui a rassemblé une quinzaine d’exposants va être reconduit mais il commencera plus tard dans la saison, sans doute à la mi-juin pour se prolonger jusqu’à la mi-septembre. « Il a été un vrai succès. Il a permis de belles rencontres dans une atmosphère très agréable, une véritable ambiance de vacances.

Forum des associations. Organisé cette année en même temps que l’accueil des nouveaux habitants, le forum des associations va être reconduit, début septembre. Il a permis en 2021 à ces nouveaux habitants de découvrir le tissu associatif en dégustant une part du fameux Far de Madame le maire.

Jardin partagé. C’est un autre projet qui va se concrétiser au cours des prochains mois. Il associe la mairie et l’école autour du programme 1 2 3 plant’haie soutenu par l’université de Rennes 2. Ce projet consiste à créer une haie pour délimiter un terrain qui est déjà disponible et qui n’attend plus que les arbres. Ce projet sera l’occasion de dérouler un programme de formation des enseignantes pour que les arbres soient plantés par les enfants. Ce jardin partagé doit être le lieu de projets intergénérationnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires