Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Centre ville: le point sur le chantier, qu’en pensez-vous?

Ploërmel Communauté

Publié le 28 janvier 2022

Ploërmel. Centre ville: le point sur le chantier, qu’en pensez-vous?

La ville de Ploërmel est depuis plusieurs semaines transformée en un vaste chantier en plein air qui bouleversent la vie quotidienne des habitants du territoire. Difficultés de stationnement, accès difficile… Les commerçants sont impactés. Rue de la Gare, certains ont même préféré tirer le rideau cette semaine. D’autres font contre mauvaise fortune bon coeur et prennent leur mal en patience, mais d’autres sont inquiets pour leur avenir comme le montrent ces quelques témoignages:

Le Thy’roir : 19 rue de la gare
Sandrine Merian témoigne que son bar-PMU et jeux Le Thy’roir est impacté de façon importante, en raison des travaux devant sa porte ! « Déjà, nous avons perdu du monde, notamment en ce qui concerne l’hôtel, face à la situation sanitaire du Covid ! Maintenant les gens se découragent de ne pas pouvoir stationner au centre ville et nous délaissent au profit des extérieurs de la ville ! Heureusement, il nous reste nos fidèles clients ! » La propriétaire a d’ailleurs choisi de fermer le bar chaque après-midi, vers 14h15-14h30 pour le rouvrir 2 heures plus tard, vers 16h30 lorsque le plus gros du chantier est terminé…


Centre Optique Prévoteau : 10, place de la Mennais
L’opticien Samuel Prévoteau, dont sa boutique comme tous les magasins de la place est quasiment inaccessible par manque de stationnement souligne : « Qui dit : Pas de parking, dit forcément, pas de business ! Tout le monde le sait, les dommages collatéraux seront inévitables. Cela dit, en acceptant de marcher un peu, la place d’Armes n’est pas si loin et dispose d’un nombre suffisant de places de stationnement ! »


L’Atelier des Cré’acteurs : 14 rue de la gare
Pour Elodie Durr, créatrice de bijoux à l’atelier des P’tites fantaisies, c’est une vraie catastrophe, comme les autres créateurs de l’Atelier ! Elle nous confie : « Je n’ai jamais fait un mois aussi désastreux ! Je n’ai vendu qu’un seul article depuis le début de ce mois de janvier. Les clients ont pris l’habitude de se garer dans la rue, du coup, en raison des importants travaux dans le quartier, il déserte la boutique… » Elodie ajoute même que sa voisine :  la boulangerie Le Grenier à pain, a fermé cette semaine à cause des travaux…


EXPRIMEZ-VOUS

Le point sur les travaux

La mairie de Ploërmel fait un point sur ce chantier hors norme et donne le calendrier des travaux à venir

RUE DE LA GARE
De grandes tranchées sont creusées par l’entreprise Eurovia afin de renouveler les équipements d’eau (assainissement, eaux pluviales et eau potable). La rue est coupée jusqu’à fin février, d’ici-là le bas de la rue de la Gare est ouvert à double sens de circulation, avant que le carrefour entre la rue de la Gare et la rue des Carmes soit réouvert à la fin du mois.

« Beaucoup d’habitants se demandent pourquoi autant de trous sont creusés. Il faut bien rappeler qu’on ne se contente pas de refaire les rues, il y a tout un travail d’entretien et de renouvellement des conduites d’eau, puis des réseaux souples (électricité).Comme ce sont des entreprises différentes pour ces deux tâches, cela multiplie l’activité des pelleteuses »

Jean-Claude Jumel, adjoint aux travaux et Pierre-Jean Jarno, adjoint à l’urbanisme

PLACE LAMENNAIS
Les travaux d’assainissement et le renouvellement du réseau d’eaux usées sont terminés, l’entreprise ERS va prendre la suite très rapidement pour installer les réseaux souples (télécoms, électricité, fibre, éclairage
public).

Le stationnement sur cette place devrait de nouveau être possible à partir du mois de mars.

« Pendant les travaux, un puits d’une dizaine de mètres de profondeur a été trouvé, recouvert d’une plaque de béton. Ce n’était pas prévu sur les plans, mais celui-ci servira, équipé d’une pompe, à l’arrosage des espaces verts » explique Jean-Claude Jumel.

Jean-Claude Jumel

PROCHAINE ÉTAPE


À compter du 7 février, l’axe routier entre le giratoire face à la boutique Rousseau et la rue Royal (Boulevard Foch) sera fermé à la circulation. Il a été acté avec le service transport de la Région Bretagne, du déplacement de l’arrêt de la ligne régionale à l’avenue Pompidou et ce jusqu’à l’ouverture du Pôle d’Échanges Multimodal prévue en juin 2022 et situé aux abords du futur lycée Mona Ozouf. De même, les bus scolaires ne devront plus transiter par le centre-ville.

Il est demandé aux entreprises de livrer la rue de la Gare et la rue du Val pour juillet 2022, un objectif tout à fait réalisable selon Jean-Claude Jumel. « Il n’y a pas de retard pour l’instant. Si la météo est de notre côté, tout devrait être livré en temps et en heure. Notre objectif est de déranger le moins longtemps possible l’activité du centre-ville, notamment des commerçants», explique ce dernier.

« Ces délais respectés sont dûs à l’efficacité des ouvriers des entreprises présentes sur le chantier. Nous n’avions pas l’habitude d’avoir autant de pelleteuses, de camions et d’ouvriers oeuvrant simultanément à autant d’endroits de la ville. C’est un chantier colossal qui avance à grande vitesse »

Pierre-Jean Jarno, adjoint au maire chargé de l’urbanisme

1 commentaire "Ploërmel. Centre ville: le point sur le chantier, qu’en pensez-vous?"

  1. Que pensez vous de tous ces travaux?.voilà une question que monsieur le diffon et,son équipe aurait dû poser au ploermelais.La réponse se fera dans les urnes. La rénovation du réseau d’eau etc, pas de problème, mais la transformation du centre de notre ville ,une consultation des habitants était souhaitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires