Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Cournon. Les enjeux des travaux d’aménagement du bourg

Oust à Brocéliande

Publié le 25 janvier 2022

Cournon. Les enjeux des travaux d’aménagement du bourg

Le maire (au centre) et ses 4 adjoints ont présenté l’objectif des travaux qui vont commencer dans le bourg

C’est la fin d’un chantier initié il y a déjà 9 ans qui se profile en cette année 2022 à Cournon. Après la fin des travaux d’enfouissement des réseaux, la mise en lumière du patrimoine local (église et mairie), l’achèvement de l’éclairage public, c’est l’aménagement du bourg qui va débuter dans quelques jours. C’est « le gros projet » de la mandature que le maire Pascal Jehannin a présenté en compagnie de ses 4 adjoints Sophie Gicquel, Martine Chesnais, Joël Chevalier et Philippe Ollivier.

Un projet majeur par son enveloppe financière qui avoisine le million d’euros et son objectif qui est de sécuriser la circulation dans le bourg de Cournon mais aussi d’embellir et de rendre plus agréable l’environnement quotidien des habitants. Le dossier se décompose en deux parties, un lot voirie et un lot paysager. La commune bénéficie de subventions (Etat, région, Département) de 40%, le reste provenant d’autofinancement et d’un recours à l’emprunt. Les travaux qui devraient débuter en février-mars vont durer onze mois. L’ouverture des plis de l’appel d’offre a eu lieu ce mardi matin.

Côté circulation, il va falloir lever le pied et être vigilant aux intersections, puisqu’un plateau surélevé, des chicanes et l’instauration de la priorité à droite imposeront le respect de la limitation de vitesse à 30 km/h. Pour la première fois depuis les années 70 des travaux d’embellissement du bourg vont être menés. C’est ainsi que les places parking vont disparaître auprès de l’église pour être remplacées par une petite place agrémentée de bancs, un endroit propice à la lecture et aux échanges à l’ombre des arbres qui vont y être plantés.

De nouvelles places de parking vont être crées selon la technique terre-pierre. Une voie douce va être crée à partir de l’entrée ouest de la commune jusqu’au centre bourg puis l’autre voie douce qui permet de rejoindre la salle socio-culturelle. Tous les bâtiments communaux disposeront d’un accès PMR (personne à mobilité réduite). Des range-vélos seront installés en divers points du bourg. « Tous ces équipements vont apporter du cachet à la commune… », analyse le maire soucieux que la qualité de vie à Cournon soit à la hauteur de son charme. Les élus vont d’ailleurs retrousser leurs manches pour améliorer eux-mêmes les itinéraires de randonnée de la commune, celui des Dolmens d’une longueur de 14 km et celui des Landes du Loup qui va être rallongé pour atteindre une dizaine de kilomètres. Le balisage de ces parcours pédestres va être renforcé et amélioré. Motivés par l’obtention cette année d’un pétale dans le cadre du concours des villes et villages fleuris, les élus partent désormais à la conquête d’un 2è pétale et pourquoi pas d’une fleur… Une stratégie qui devrait renforcer l’engouement pour la commune qui se traduit déjà par le doublement du nombre de permis de construire déposé au cours de l’année écoulée.

Les joueurs de pétanque vont aussi bénéficier d’un abri avec une table de pique-nique. « Nous voulons rendre la vie plus agréable pour nos associations qui méritent notre reconnaissance pour leur contribution à l’animation de la vie locale… », souligne les élus.

Toujours dans ce souci d’améliorer le cadre de vie des habitants, la municipalité a confié le soin à un artiste de Guer de réaliser une fresque sur le mur de la salle communale situé à l’entrée ouest de la commune. Cette fresque reprendra les symboles de Cournon: le moulin, l’église, le dolmen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires