Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Martin-sur-Oust. Sabine Potier de Courcy, une pétillante centenaire

Oust à Brocéliande

Publié le 20 janvier 2022

Saint-Martin-sur-Oust. Sabine Potier de Courcy, une pétillante centenaire

La commune de Saint-Martin-sur-Oust peut d’enorgueillir d’une particularité que sans doute peu de communes en France peuvent revendiquer. Elle compte parmi ses habitants… trois centenaires, ou presque. La 3è fêtera ses 100 ans au mois d’avril prochain. Au mois de novembre dernier, les élu(e)s avaient fêté l’anniversaire de Simone Tastard à l’EHPAD de La Gacilly et mercredi c’est à Sabine Potier de Courcy que Marion Le Pogam, le maire de Saint-Martin-sur-Oust a offert un bouquet de fleurs dans le château qu’elle habite à Castellan, un hameau de la commune.

La rencontre s’est éternisée un peu et pour cause. Du haut de ses 100 ans -depuis le 18 janvier-, Sabine Potier de Courcy est en pleine forme et se souvient des moindres détails de son existence. « J’ai eu 5 enfants, 18 petits-enfants et 17 arrières-petits enfants », lance-t-elle, sans une seconde d’hésitation. Parmi les souvenirs qui l’ont marqué, elle raconte son incroyable périple pendant la guerre où elle a parcouru 500 kilomètres aller-retour en vélo à partir de Malansac pour aller retrouver une parente à Parcay dans l’Indre et Loire. Mais ce sont aussi des souvenirs d’une enfance jalonnée de rires partagée avec ses 8 frères et soeurs dans le parc du château de Castellan.

Quelle est la recette de cette forme inusable? « La gymnastique… », répond Sabine Potier de Courcy en faisant une démonstration qui démontre une étonnante souplesse (voir vidéo). Ce sont aussi des journées qui commence tôt, puisqu’elle se lève chaque à 4 h 30 du matin pour allumer son feu, faire son lit, déjeuner et s’installer devant la télévision. L’après-midi, c’est la promenade immuable accompagnée de son fils. La journée se prolonge ainsi, partagée avec sa fille Marie, jusqu’à l’heure du coucher à 21 h 30… De longues journées mais dont la régularité est peut-être la clé de cette santé que tout le monde peut lui envier…

La vivacité d’esprit de Sabine Potier de Courcy a étonné et suscité l’admiration de ses visiteurs. Marion Le Pogam a exprime son intention de réunir « les drôles de dames » de la commune -c’est à dire les trois centenaires- au mois de mai prochain. Promis, Sabine Potier de Courcy sera de la partie…

Revivez ce moment d’échange chaleureux et réconfortant en vidéo:

2 commentaires "Saint-Martin-sur-Oust. Sabine Potier de Courcy, une pétillante centenaire"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires