Accueil / coronavirus / COVID 19. A Saint-Servant, les écoliers testés sur le parking!

coronavirus

Publié le 20 janvier 2022

COVID 19. A Saint-Servant, les écoliers testés sur le parking!

Saint-Servant, jeudi matin: séance de test sur le parking de l’école…

Des écoliers qui subissent des tests antigéniques sur le siège d’une voiture, sur le parking de l’école. Cette scène irréelle s’est déroulée ce jeudi matin devant l’école Notre Dame de Saint-Servant sur Oust. « Cela illustre l’absurdité totale du système dans lequel on se trouve actuellement et des conditions de travail qui sont les nôtres. Nous subissons de plein fouet les directives gouvernementales au niveau du protocole sanitaire… », tonne Angélique Guégan, la directrice de l’école. Elle a du procéder ce « bricolage » pour éviter d’avoir à refuser l’entrée de l’établissement à certains élèves. « J’ai appris mercredi soir qu’un élève était positif dans une classe. Le protocole prévoit que pour revenir à l’école chaque élève doit se faire tester. J’ai envoyé un mail vers 23 heures, mais bien sur beaucoup de parents n’en n’avaient pas connaissance ce matin », détaille l’enseignante.

Selon le protocole, seuls les élèves testés pouvaient franchir la porte de l’établissement ce jeudi matin. « On a pu trouver une solution de fortune mais vraiment par hasard. Il se trouve que des tests devaient être réalisés ce matin par une infirmière à l’intérieur de l’école, dans une classe, devant partir au ski dimanche. Il s’agissait d’une procédure préventive destinée à rassurer les parents. Du coup, l’infirmière qui était présente a testé les élèves-contacts sur le siège de sa voiture, sur le parking pour leur permettre de rentrer à l’école … », indique la directrice qui témoigne « d’un épuisement psychologique total des élèves, des parents des équipes pédagogiques en raison de la situation sanitaire ».

Car chaque jour réserve son lot de cas particuliers à traiter, un casse-tête quotidien. Ainsi, les cas contacts doivent réaliser un test à J+2, J+4. Pour les élèves concernés de l’école de Saint-Servant, le J+4, ce sera lundi prochain, alors qu’ils seront à la montagne. Du coup, une aide-soignante, non-prévue à l’origine, va prendre le départ dimanche pour pouvoir effectuer ces tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires