Accueil / coronavirus / COVID 19. Vaccins, parcours… les coulisses du vaccinodrome de Vannes

coronavirus

Publié le 8 avril 2021

COVID 19. Vaccins, parcours… les coulisses du vaccinodrome de Vannes

Le 6 avril, 158 448 personnes étaient vaccinées dans le Morbihan contre la COVID 19 (dont 42 490 pour la 2e injection). Le cap des 200 000 vaccinations devraient être franchi assez rapidement, car le rythme s’accélère avec la mise en place d’un dispositif opérationnel performant et la mobilisation de nombreux professionnels dont les sapeurs-pompiers et prochainement les vétérinaires.. Il s’appuie sur l’ouverture d’une dizaine de centres dont un vaccinodrome départemental au gymnase de Kercado à Vannes qui dès son 2è jour de fonctionnement a permis à lui seul de réaliser un millier d’injection. « C’est 6 personnes par minute… », explique Corinne Gauthier du centre hospitalier Bretagne Atlantique qui a organisé ce centre géant.

Pourtant quand on y pénètre aucun signe de fébrilité, pas de file d’attente. La fluidité des opérations impressionne. Nous vous proposons de suivre, étape par étape le parcours d’un candidat à la vaccination, mais aussi de pénétrer dans un endroit invisible du public: la salle où sont préparées les doses vaccinales. Quelques minutes avant l’injection, les seringues sont remplies à partir des précieux flacons par une équipe de professionnels aguerris. La précision de leur geste permet de tirer 7 doses de chaque flacon. Ici le mot de gaspillage est banni. On découvre aussi la traçabilité qui est mise en place…

Suivez le guide…

La préparation des doses de vaccins:

Le parcours d’un candidat à la vaccination:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires