COVID 19. Vaccination: à Vannes de nombreux créneaux disponibles

 

 

On sait que le vaccin Astrazeneca suscite beaucoup de méfiance parmi la population. Une communication défaillante sur ce vaccin laisse des traces persistantes difficiles à effacer dans les esprits, alors que les professionnels à en reconnaitre l’efficacité et la rareté des effets secondaires. Mais au vaccinodrome de Kercado à Vannes, c’est la défiance à l’égard du vaccin Moderna qui inquiète les professionnels de santé. Ce mercredi matin , autour de la directrice générale adjointe du Centre hospitalier de Vannes, Valérie Jouvet, ils alertent sur une situation paradoxale. Ils constatent qu’au quotidien, ils se heurtent à un rejet de ce vaccin Moderna, alors que le centre dispose d’un nombre important de doses. “On ne sait pas pourquoi il y a cette défiance qui ne se justifie absolument pas puisque le vaccin Moderna est comme le Pfizer un vaccin à ARN messager et donc présente exactement les mêmes caractéristiques sur son action et son efficacité”, s’étonnent-ils. Une des raisons de cette méfiance pourrait venir d’une confusion avec le nom d’Astrazeneca.

De nouveaux créneaux de vaccination disponibles

Des réticences qui sont d’autant plus regrettables que le centre départemental de vaccination de Kercado bénéficie d’une importante dotation de vaccins, qui l’a amené à élever le rythme de la vaccination à 1700 par jour, soit 10 000 pour cette semaine en raison d’une dotation supplémentaire imprévue de 3000 doses. Un surplus de doses qui a conduit le centre à se réorganiser pour offrir des créneaux supplémentaires. Il sera même ouvert ce samedi 1er mai, alors qu’il devait être fermé. Mais ces évolutions sont gérés sans la moindre difficulté grâce notamment au rôle des coordonnateurs qui évolue dans un système dont la souplesse et l’adaptabilité font la force et l’efficacité.

D’ailleurs, la perspective de l’attribution de nouveaux volumes importants de doses jusqu’au mois de juin, laisse entrevoir le maintien d’un rythme soutenu. Les responsables du CHBA se disent d’ailleurs prêts à faire face à une éventuelle ouverture de la vaccination à de nouvelles tranches d’âge et à une augmentation du nombre quotidien de patients vaccinés. Mais la situation du centre de Kercado n’est pas comparable à celle qui est décrite au niveau national. “Il n’y a aucune perte de doses. Les doses non-utilisées permettent d’ouvrir des créneaux supplémentaires…”, souligne Valérie Jouvet.

Mais pour l’instant la priorité est à la restauration de l’image du vaccin Moderna. Et du coup, il y a de véritables opportunités de se faire vacciner rapidement, car des créneaux sont libres dès cette semaine: 1500 rendez-vous possibles avec Moderna et 8170 avec Pfizer. Alors, profitez-en, car d’une semaine à l’autre les dotations peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre! Le centre de Kercado réserve par ailleurs des créneaux dédiés à certains publics prioritaires et notamment des athlètes qui préparent les Jeux Olympiques de Tokyo ou des membres de leur encadrement. Une quinzaine de rendez-vous sont fixés cette semaine dans différents sports. Ce mercredi matin, c’est Franck Laurance, mécanicien de l’équipe de France de cyclisme sur toute qui recevait sa première injection…

Une quarantaine de personnes mobilisées à Kercado

Pour faire face à l’accélération de la vaccination, le centre de Kercado et notamment son ouverture 6 jour/7, a du ajuster son dispositif. Il mobilise désormais:

12 secrétaires

1 adjoint de sécurité

22 IDE et pompiers

3 médecins

8 secouristes

1 coordonnateur

-auxquels s’ajoute une équipe de ménage, livreur de vaccins, soit plus de 40 personnes par jour.

Comment prendre rendez-vous:

Aucun rendez-vous n’est attribué sur place. Il est inutile de se présenter en fin de journée pour bénéficier de doses restantes

La prise de rendez-vous se fait uniquement sur Doctolib ou par téléphone au 02.97.01.99.56.

Les personnes qui s’inscrivent alors qu’ils ne respectent pas les critères d’éligibilité sont refoulées

 


'COVID 19. Vaccination: à Vannes de nombreux créneaux disponibles' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.