Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Drame de la Minerve: l’hommage de la ville natale du Cdt André Fauve

Ploërmel Communauté

Publié le 16 janvier 2022

Ploërmel. Drame de la Minerve: l’hommage de la ville natale du Cdt André Fauve

André Fauve, le commandant du sous-marin La Minerve disparu en mer au large de Toulon le 27 janvier 1968, était Ploërmelais. Il était le petit-fils maternel de Louis Guillois, resté à la tête de la mairie de Ploërmel pendant quasiment un demi-siècle, de 1904 à 1952.

Pour le 54ème anniversaire du naufrage, Patrick Le Diffon maire de Ploërmel, président de la communauté de communes et conseiller régional de Bretagne et Alain Hervé, conseiller municipal à la culture et vice-président à Ploërmel communauté, en charge des affaires culturelles et des sports rendront hommage au commandant André Fauve les 21 et 22 janvier, en présence d’Hervé Fauve, le fils du commandant (voir le programme dans l’encadré ci-dessous).

Les dates clés du drame:

27 janvier 1968 : D’importantes recherches sont immédiatement organisées dès la disparition de la Minerve et de son équipage de 52 marins, mais elles demeurent sans résultats…

Le 27 février 1968, un mois plus tard jour pour jour, la mémoire du commandant André Fauve est honorée à Ploërmel en présence de sa famille et une plaque est déposée au monuments aux morts… 

Les familles des 52 disparus vont cependant rester dans l’ignorance des circonstances du naufrage pendant 51 ans. C’est grâce à l’acharnement de Hervé Fauve le fils du commandant, épaulé par Christophe Agnus le fils du lieutenant Jean-Marie Agnus, que les recherches vont reprendre. Hervé Fauve va devenir le porte-paroles des familles endeuillées. Il obtient la reprise des recherches de la part de la ministre des Armées, Florence Parly.

Le 21 juillet 2019 à 19h15. L’épave de la Minerve est retrouvée au large de Toulon, gisant à 2370 mètres de fond et brisée en 3 parties…

A lire ou a relire notre récit complet de cette tragédie en cliquant ici

Le programme des cérémonies

Vendredi 21 janvier : Salle des fêtes à 18h : Conférence, intitulée “Retrouver la Minerve” :

Elle sera animée par Hervé Fauve lui-même. “Retrouver la Minerve” est le titre du livre écrit par Hervé Fauve. Il retrace : les recherches, le drame et la longue attente des familles et enfin la découverte de la Minerve au fond de la mer, 51 ans plus tard…

-Entrée libre

-1er étage.

Samedi 21 janvier : Cérémonie d’honneur au commandant André Fauve, au monument aux morts à 11h :

Un hommage avec un dépôt de gerbe sera rendu, en présence de la section UNC de Taupont/Ploërmel et d’un détachement de la marine nationale, venu de Lorient.

La municipalité de Ploërmel espère également le survol du Bréguet Atlantique venu de Lann Bihoué …
Le pass sanitaire et le port du masque seront obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires