Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. La Maison du Puits décroche le titre de Maître restaurateur

Oust à Brocéliande

Publié le 7 janvier 2022

Pleucadeuc. La Maison du Puits décroche le titre de Maître restaurateur

Davy et Emilie Larzillière tout heureux d’accrocher le label Maitre restaurateur

Heu-reux! Emilie et Davy Larzillière, les deux jeunes et dynamiques restaurateurs de la Maison du puits de Pleucadeuc, exultent. Ils viennent d’obtenir le label de Maitre restaurateur et n’en finissent pas d’admirer la plaque authentifiant ce titre qu’ils vont pouvoir accrocher au mur de leur établissement. Ce label, ils en rêvaient car il correspond exactement aux valeurs qu’ils défendent au quotidien dans leur cuisine. « C’est un gage de la qualité de nos produits. Nous nous attachons à utiliser des produits locaux que nous travaillons nous-même. ici, tout est fait maison sauf une partie des glaces qui viennent de Ruffiac et le feuilletage qui est fabriqué par le boulanger de Saint-Congard… », s’enthousiasme le couple.

Créé en 2007, le label Maître restaurateur est le seul titre délivré par l’Etat pour la restauration Française. C’est d’ailleurs le préfet qui valide le dossier et attribue le label au candidat. Convaincus de remplir les critères de ce titre, Emilie et Davy ont constitué leur dossier il y a quelques mois, attendant un audit qui est arrivé sous la forme d’un client mystère. Après s’être fait servir le menu du jour, au moment de l’addition, l’homme a brandi sa carte accréditive: c’était le représentant de l’AFMR (association française des Maîtres restaurateurs). « Je n’en revenais pas. Ca a été une véritable émotion… », se souvient Emilie. Mais le client qui venait de déguster les plats préparés par Davy a ensuite passé l’établissement au crible. « Tout y est passé. Il a fait le tour du restaurant, de la terrasse, de l’affichage, nous a posé plein de questions. Il est allé en cuisine vérifier la fraicheur de nos produits, a épluché toutes nos factures pour vérifier qu’ils provenaient bien d’artisans locaux… », raconte-t-elle. Et quelques jours plus tard, les restaurateurs reçoivent une lettre indiquant qu’ils sont éligibles au titre de Maitre restaurateur accompagnée de quelques recommandations de détail sur l’affichage. Une première étape qui ouvre la porte à la phase finale: l’examen du dossier définitif par la préfecture. Et début décembre, la bonne nouvelle arrive sous la forme d’un arrêté préfectoral: le titre de Maitre restaurateur est attribué à Davy Larzillière pour 4 ans, renouvelables.

« C’est important parce que cette plaque, c’est la validation par un organisme indépendant de tout ce qu’on explique chaque jour à nos clients. Et le fait de l’avoir obtenue en pleine période de crise sanitaire, cela prouve que même avec la menace du COVID, on ne lâche rien, on est pleinement motivés. On est là et on veut que les gens le sachent… », s’enthousiasment Emilie et Davy, bien décidés à ne pas en rester là. Les deux complices ont d’ailleurs déjà quelques projets en tête qui devraient encore faire parler d’eux…

Pratique:

La Maison du Puits, 12 place Anne de Bretagne à Pleucadeuc

tel: 02.97.49.99.68.

lamaisondupuitspleucadeuc@gmail.com

Un label d’Etat

Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits. Crée en 2007, à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour la restauration Française

Le titre compte aujourd’hui près de 3300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d’Outre-mer, il récompense les établissements d’excellence, de l’auberge à la table gastronomique. Tous garantissent une cuisine authentique.

Un audit a lieu dans l’établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires