Publié le 28 décembre 2021
Guillac. Ancien résistant, Félix Rouault est décédé
L’ancien FFI (des Forces Françaises de l’Intérieur) Félix Rouault, né au mois de mai 1923, s’est éteint dans sa 99ème année le dimanche 26 décembre 2021 à Ploërmel.
Félix était chevalier de la légion d’honneur, titulaire de la croix du combattant volontaire, de la croix du combattant volontaire de la Résistance et de la croix du combattant, pour avoir participé aux faits de résistance au cours de l’occupation allemande. Il était également le père de Stéphane Rouault, maire de Guillac.
Il appartenait à la compagnie Est de Ploërmel dès 1940, à l’âge de 17 ans. Il rejoint ensuite les parachutistes et le commandant Bourgoin, appelé le Manchot, et se bat à leurs côtés pendant la terrible bataille du maquis de Saint-Marcel, le 18 juin 1944. Félix Rouault participe ensuite à la libération de Ploërmel début août 1944, en effectuant des patrouilles, destinées à surveiller les groupes ennemis qui se formaient, avec pour mission de les arrêter. Pour Félix, la fin de la guerre ne se termine pas le 8 mai 1945 ! Il va combattre encore vaillamment 5 mois dans la Poche de Lorient, une zone où les Allemands résistaient encore…
Chaque fois, qu’il le pouvait, Félix assistait aux cérémonies d’hommage officielles, souvent en compagnie de son camarade et président des FFI de Ploërmel : Marcel Bergamasco, comme lors de la remise, le 8 mai 2019, où tous deux remettaient le drapeau des FFI à la mairie de Ploërmel. Ce jour-là, ils avaient demandé à Patrick Le Diffon, le maire, de pouvoir en conserver l’usage pour les obsèques des derniers résistants. Toujours très modeste, Félix disait de la guerre “Je ne sais pas si ce que j’ai fait a été utile au pays, mais je l’ai fait de bon cœur. »
La section locale UNC Taupont/Ploërmel, à laquelle il était membre, présente ses condoléances à ses proches et sera présente aux obsèques pour accompagner leur camarade une dernière fois…
Les funérailles se dérouleront en l’église Saint-Bertin de Guillac le mercredi 29 décembre à 14h30, sa commune de résidence.
Retrouvez le dernier témoignage de Félix Rouault, en compagnie de son ami Marcel Bergamasco sur notre site : https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2021/05/07/8-mai-1945-ploermel-guillac-marcel-et-felix-se-souviennent/
Articles similaires
Ploërmel communauté. Pour que chaque enfant puisse partir en vacances
Parce que de nombreux enfants ne partent pas en vacances, Ploërmel Communauté vient de signer…
Ploërmel. Elections régionales et départementales, mode d’emploi
Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs Ploërmelais sont convoqués dans les bureaux…
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Josselin. En live: le concert de Kontrast
Kontrast, une jeune association Josselinaise, organise son premier évènement « La Medeina », un Open Air de…