Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Comment sont recrutés les sapeurs-pompiers volontaires

Oust à Brocéliande

Publié le 19 octobre 2021

Malestroit. Comment sont recrutés les sapeurs-pompiers volontaires

Le Comité de Centre, qui statue sur le recrutement des sapeurs pompiers volontaires, s’est réuni lundi 18 octobre en soirée, au Centre de secours de Malestroit. Neuf personnes, qui le composent, s’apprêtaient à 18h, à statuer sur le renouvellement, le recrutement du volontariat : David Pellerin le chef de Centre et président du Comité, 3 sous-officiers, 3 caporaux et sapeurs, 1 infirmière et Jean-Marie Le Gal l’adjoint au chef de Centre.

Habituellement, le Comité de Centre statue sur le recrutement tous les 3 ans, mais l’épidémie de Covid a fait en sorte, que cette fois l’intervalle à été de 4 ans !

Les 9 pompiers, qui forment le Comité, ont accueilli, dans les locaux de la caserne, 6 candidats au poste de sapeur pompier volontaire. Ils sont âgés entre 20 et 35 ans. Pour être admis, ils vont devoir réussir 3 étapes :

David Pellerin, chef de centre

1) L’entretien de ce jour est la première étape à franchir. 

“L’objectif de cette rencontre  est de dispenser les bonnes informations sur le rôle d’un sapeur pompier volontaire. Nous n’allons pas leur vendre du rêve, comme le font parfois les spots télévisés ! Nous allons leur parler de l’engagement réel, des inconvénients et des contraintes surtout, de l’investissement qu’ils seront amenés à fournir, notamment en ce qui concerne le temps, la disponibilité dont ils disposeront après l’exercice de leur profession, de leurs études, voire des responsabilités familiales… Il ne faudra pas résider trop loin de la caserne pour être rapidement opérationnel… Nous ne nous demandons pas des triathlètes, mais la pratique d’un sport, une bonne condition physique est nécessaire ! “, explique David Pellerin.

Les 9 intervenants, suivant leur expérience personnelle questionnent, échangent avec les candidats, et à l’issue de cet entretien, le Comité de Centre peut refuser la candidature…

2) Dans le cas où le Comité émet un avis favorable pour le recrutement, le candidat passera ensuite l’épreuve de la visite médicale, où il peut aussi être recalé pour cause de santé. 

“Actuellement, notre effectif est de 47 pompiers, tous vaccinés ! Les futurs sapeurs pompiers volontaires devront l’être aussi. » ajoute le chef de Centre.

3) La troisième et dernière étape sera la demande du casier judiciaire à fournir.

Une fois les 3 étapes franchies positivement, la formation pourra commencer et dans les 3 mois suivants, les nouveaux sapeurs pompiers volontaires seront aptes aux interventions : secours aux personnes…

INFOS PRATIQUES :

Le chef de Centre ajoute qu’il est possible de le contacter à tout moment de l’année pour proposer sa candidature au poste de sapeur pompier volontaire :

-par téléphone au 06 32 63 13 88

 -par mail : dpellerin@sdis56.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires