Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. AG de l’ESEM: une invitée surprise !

Ploërmel Communauté

Publié le 17 octobre 2021

Ploërmel. AG de l’ESEM: une invitée surprise !

KODAK Digital Still Camera

Vendredi 15 octobre en soirée,  les membres du club d’athlétisme ploërmelais : l’ESEM (Entente Sportive Est Morbihan) se sont réunis, autour de leur président Gérard Collin, pour leur assemblée générale annuelle.

Pour ceux qui étaient présents ce vendredi, le président leur avait réservé une surprise en conviant Valérie Angot, qui est venue raconter sa participation à la 35ème édition du Marathon des Sables marocains, qui s’est déroulée, entre le jeudi 30 septembre et le dimanche 10 octobre derniers.

Valérie est membre de l’ESEM depuis 10 ans, et fait partie du bureau. Elle a aussi été entraîneuse…

“L’année a été en dents de scies, mais nous n’avons pas baissé les bras, malgré la succession de contraintes sanitaires, liées au Covid. Nous sommes repartis ! Les athlètes et les marcheurs reviennent et la saison sportive vient de repartir…” a affirmé d’entrée, le président !

Le bilan de la période écoulée : 

“Nous n’avons pas eu de manifestations sportives à organiser, contre 5 habituellement”.

Un nouvel entraîneur a rejoint le club : Julien Roselier qui entraîne les benjamins et les minimes. Quant à Frédéric Brien, il a la charge des jeunes coureurs les mercredis et vendredis.

En début d’année nous avons organisé 3 actions de promotion de la FFA : 

Le club a bénéficié de maillots et de brassières grâce au sponsor Super U. Une remise officielle sera organisée !

Gérard Collin remercie la Ville de Ploërmel, qui apporte son soutien au club, avec le prêt de salles et la remise de subventions. Cependant, une déception perdure au sein de l’ESEM : le projet de construction du stade d’athlétisme, à laquelle s’ajoute la contrariété de voir la halle des sports fermée pour cause de travaux de charpente. “Une solution de repli est à l’étude : la mise à disposition de la salle du Lycée La Mennais, avec hélas des conditions bien différentes…”

Au niveau sportif, la surprise est venue de Youna Dejour, sur 800 m en catégorie Cadet. Sa performance lui a permis de se qualifier pour les championnats de France. Dans une série très élevée,  certes elle a fini dernière, mais elle demeure l’espoir de cette année encore…

Un autre athlète ne s’est pas présenté le jour du championnat de France, auquel il devait participer. Le club a été sanctionné et a reçu une amende de 150 euros de la part de la Fédération. “Qui paiera l’amende demandée aujourd’hui par la Fédération ?” questionne le président

Les ambitions du club :

D’une année à l’autre, les attentes sont toujours les mêmes : le club a besoin de juges pour les compétitions, d’entraîneurs et de bénévoles pour suivre des formations, pour la gestion du club et des épreuves, pour extraire les licences et les résultats, etc…

Gérard Collin reconnaît que Paul Henri a fait un gros effort cette année, mais que cela n’est pas suffisant ! Étant le seul entraîneur pour la marche nordique, le président se demande aussi comment faire en cas d’absence de sa part ?

Actuellement :

Le club constate une baisse dans les effectifs : 210 membres (contre 260 en 2020), dont 122 licenciés. Les moins de 18 ans sont nombreux : 63 filles et 50 garçons. La marche nordique a baissé aussi depuis le début de l’activité où ils étaient une centaine. Actuellement , ils sont 60 : 50 femmes pour 10 hommes. Quant aux runners, ils sont 30, au lieu de 50 précédemment…

Une nouveauté a cependant son importance : A partir de maintenant tout le monde au club sera licencié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires