Accueil / Sports / Val d’Oust. Jeux Paralympiques: toute la commune derrière son champion

Sports

Publié le 21 août 2021

Val d’Oust. Jeux Paralympiques: toute la commune derrière son champion

C’est toute la commune de Val d’Oust, sa municipalité et ses habitants qui apportent leur soutien à l’enfant de la Chapelle Caro, le cycliste Dorian Foulon. Il représentera la France aux Jeux Paralympiques à Tokyo au Japon, dès jeudi prochain 26 août…

Pour adresser un clin d’œil d’encouragement à son champion, les services techniques de Val d’Oust ont installé 2 “drôles” de bicyclettes, sur 2 ronds points de la commune. Le premier est visible route de Josselin au Roc-Saint-André et le second à la Basse Chapelle…

Dorian Foulon, 23 ans, a été sacré champion du monde de paracyclisme sur piste à Milton au Canada, l’an dernier. Il a déjà participé au Tour de l’Avenir…

Il participera très prochainement à plusieurs compétitions à Tokyo :

– Jeudi 26 août : Kilomètre départ arrêté

– Vendredi 27 août : Poursuite

– Samedi 28 août : Vitesse par équipe

– Mardi 31 août : Course contre la montre sur route

– Vendredi 3 septembre : Course en ligne sur route.

Son objectif pour ces Jeux Paralympiques est de ramener une médaille, et tant qu’à faire il la préfererai en or !

Sa devise est “Ne jamais rien lâcher, toujours avancer, le travail finit toujours par payer !”

Le handicap de Dorian Foulon : il est né avec un pied bot varus équin congénital gauche (le pied à l’envers) ! Dès la naissance, il subit plusieurs opérations, afin de lui redresser le pied vers l’avant. Ensuite le chirurgien effectue une arthrodèse pour bloquer sa cheville de manière à ce que le pied ne reprenne pas sa position initiale.

Aujourd’hui, Dorian ne peut quasiment plus bouger la cheville, ce qui entraîne une perte de force de la jambe. Dorian chausse du 41 du pied gauche et du 46 du pied droit.

Après ses opérations, il reçoit les conseils des médecins : il lui faut pratiquer un sport ! Il choisit le cyclisme pour accompagner sa maman qui est une adepte, mais vite le vélo devient une réelle passion pour Dorian. Il ne le quittera plus…

Après les jeux paralympiques, Dorian Foulon rêve aussi de devenir le premier cycliste en situation de handicap sur le Tour de France !

Mais ça, c’est pour après… “Pour l’heure, au Val d’Oust, on sera tous au Japon, derrière et avec Dorian, grâce à nos écrans !”

2 commentaires "Val d’Oust. Jeux Paralympiques: toute la commune derrière son champion"

  1. Allez champion, une très belle médaille d’or qui en appelle d’autres.
    BRAVO, la Bretagne donc la France est fière de toi. Très belle leçon de courage.
    Hâte de te voir sur le Tour de France!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires