Publié le 12 octobre 2021
Malestroit. Don du sang: prenez rendez-vous
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Trois semaines… C’est le délai très court que se fixe l’Etablissement Français du Sang pour réaliser 30 000 dons de sang et enrayer une chute historique des réserves de sang qui compromet l’organisation des soins en France
La crise sanitaire impacte en effet très fortement l’activité de l’EFS depuis 18 mois. La collecte est en tension permanente. L’EFS attribue cette situation à la conjonction de plusieurs phénomènes:
-une fréquentation des collectes de sang mobiles en baisse avec des rendez-vous qui restent vacants,
-un bouleversement de l’offre de collecte : les collectes en entreprises, dans les lycées et sur les campus, qui représentent 20 à 30% des dons, ont été en grande partie suspendues les 6 premiers mois de l’année,
-une pénurie en ressources humaines : pour collecter du sang il faut des donneurs, mais aussi du personnel de santé. L’EFS fait face à de très fortes tensions sur les métiers d’infirmiers et de médecins sur l’ensemble du territoire, avec plus de 200 postes vacants.
Pas de pass sanitaire
Du coup, l’EFS lance un appel à tous les donneurs potentiels pour qu’ils se mobilisent rapidement. Il rappelle que toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et
d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai à respecter.
Le passe sanitaire ou le test PCR ou antigénique ne sont pas nécessaires pour se rendre dans les collectes de sang et les Maisons du don. L’EFS accueille tous les donneurs sur l’ensemble des collectes.
C’est dire s’il est important de s’inscrire à la prochaine collecte de sang prévue ce jeudi 14 octobre à Malestroit pour laquelle de nombreux créneaux horaires sont encore disponibles.
Pratique:
A Malestroit, la collecte se déroule comme d’habitude à la salle des fêtes, place Bonsergent
Jeudi 14 octobre de 15 heures à 19 heures.
Articles similaires
Morbihan. Circulation délicate sur le secteur de Mauron
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
La Gacilly. Revivez la cérémonie des voeux de l’OBC
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Marcel. La conférence de Stéphanie Trouillard attire la foule
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…