Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Don du sang: prenez rendez-vous

Oust à Brocéliande

Publié le 12 octobre 2021

Malestroit. Don du sang: prenez rendez-vous

Trois semaines… C’est le délai très court que se fixe l’Etablissement Français du Sang pour réaliser 30 000 dons de sang et enrayer une chute historique des réserves de sang qui compromet l’organisation des soins en France
La crise sanitaire impacte en effet très fortement l’activité de l’EFS depuis 18 mois. La collecte est en tension permanente. L’EFS attribue cette situation à la conjonction de plusieurs phénomènes:
-une fréquentation des collectes de sang mobiles en baisse avec des rendez-vous qui restent vacants,
-un bouleversement de l’offre de collecte : les collectes en entreprises, dans les lycées et sur les campus, qui représentent 20 à 30% des dons, ont été en grande partie suspendues les 6 premiers mois de l’année,
-une pénurie en ressources humaines : pour collecter du sang il faut des donneurs, mais aussi du personnel de santé. L’EFS fait face à de très fortes tensions sur les métiers d’infirmiers et de médecins sur l’ensemble du territoire, avec plus de 200 postes vacants.

Pas de pass sanitaire

Du coup, l’EFS lance un appel à tous les donneurs potentiels pour qu’ils se mobilisent rapidement. Il rappelle que toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et
d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai à respecter.
Le passe sanitaire ou le test PCR ou antigénique ne sont pas nécessaires pour se rendre dans les collectes de sang et les Maisons du don. L’EFS accueille tous les donneurs sur l’ensemble des collectes.

C’est dire s’il est important de s’inscrire à la prochaine collecte de sang prévue ce jeudi 14 octobre à Malestroit pour laquelle de nombreux créneaux horaires sont encore disponibles.

Pratique:

A Malestroit, la collecte se déroule comme d’habitude à la salle des fêtes, place Bonsergent

Jeudi 14 octobre de 15 heures à 19 heures.

Pour prendre directement rendez-vous, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires