Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Des locaux flambants neufs pour l’ALESE

Oust à Brocéliande

Publié le 27 septembre 2021

Sérent. Des locaux flambants neufs pour l’ALESE

Des bureaux clairs et spacieux tous neufs… L’ALESE (Association Locale Entraide Sérent et Environs) est désormais installée dans un nouveau bâtiment situé dans le quartier de Sérent où est déployé le pôle santé. Ces nouveaux locaux ont été officiellement inaugurés vendredi. Un évènement qui marque les 41 ans d’existence de cette association dont André Piquet, ancien maire de Bohal est président. Celui-ci est revenu sur les origines de cette structure qui gère un service d’aide à domicile pour 7 communes: Sérent, Bohal, Lizio, Saint-Guyomard, Val d’Oust, Saint-Marcel et Saint-Abraham et de soins infirmiers à domicile pour 4 d’entre elles: Sérent, Bohal, Lizio et Saint-Guyomard.

L’ALESE de Sérent a été fondée en 1978. Jean-Baptiste Kervil alors directeur du CCAS et du foyer logement de Sérent souligne les difficultés de plus en plus grande de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées que se soit à domicile ou au foyer. Une intervention qui attire l’attention d’un inspecteur de la caisse régionale d’assurance maladie. Après de multiples échanges, celui-ci suggère la création d’un service de soins infirmiers à domicile à condition que son action s’étende sur un secteur regroupant 10 000 habitants. Jean-Baptiste Kervil est chargé de mener l’étude ce projet innovant pour l’époque. Il mène une vaste consultation et des réunions qui débouchent sur la création de l’ALESE en 1980, dont Jean-Baptiste Kervil prend la présidence. Le premier local indépendant est construit en 1994. En mars 2005, Jean-Baptiste Kervil prend sa retraite et c’est André Piquet, le maire de Bohal qui prend la relève. Sous l’impulsion d’Alain Marchal, maire de Sérent et de son adjoint Alain Piers, les compétences de l’ALESE sont élargies. Les locaux doivent alors être agrandis. A la suite du rapatriement de l’ancien foyer logement de Raguenau à l’EHPAD, l’ALESE se retrouve isolée. La municipalité de Sérent lance son projet de pôle service et propose à ,l’ALESE de le rejoindre. la décision est prise en 2018. Début 2020 les fondations sont réalisées et les travaux achevés en juin 2021. L’ALESE s’installe le 1er juillet dernier dans le bâtiment qui a été officiellement inauguré vendredi.

Celui-ci couvre une superficie de 236 m2 avec un carport de 208 m2. Sa construction représente un investissement de 600 000 euros entièrement financés par l’association en partie sur ses fonds propres pour 350 000 euros et pour le reste par un prêt de 250 000 euros. L’association crée à partir de rien il y a 40 ans emploie aujourd’hui plus de 40 salariés qui disposent d’un cadre de travail fonctionnel et moderne pour faire face aux défis à venir.

Et ils sont considérables, puisque la volonté des pouvoirs publics est de développer à l’avenir le maintien à domicile des personnes âgées. Une volonté qui est au coeur des débats d’après-crise sanitaire.

Revalorisations salariales: « désolant… »

On a pu entendre les annonces gouvernementales promettant une revalorisation des salaires des aides à domicile. Cette hausse dite « dans le cadre de l’article 43 » serait pourtant à la fois injuste et coûteuse et au final peu propice à atteindre l’objectif recherché, à savoir rendre plus attractifs les métiers de l’aide à domicile. Ils peinent à recruter alors que les besoins sont et seront dans les années à venir de plus en plus importants.

Car cette revalorisation aurait surtout un impact très important pour les salariés ayant le plus d’ancienneté. Dans ce cas la hausse de salaire pourrait atteindre 20%. Par contre, en début de carrière la hausse ne serait que de 12 centimes d’euros par heure. « C’est désolant… », lâche avec amertume Sophie Lamotte-Picaut, la directrice de la structure.

Mais cette mesure va avoir un impact que l’équilibre de la structure. Pour l’ALESE cela représente 10 000 euros par mois, soit 120 000 par an. Le conseil départemental a promis d’apporter son aide, mais à hauteur de 40% seulement. Ce qui laisse 72 000 euros à la charge de l’association qu’il faudra bien répercuter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires