Accueil / Oust à Brocéliande / OBC/Saint-Marcel. Musée de la résistance: un “couac” qui dérange

Oust à Brocéliande

Publié le 23 septembre 2021

OBC/Saint-Marcel. Musée de la résistance: un « couac » qui dérange

Vous avez peut-être suivi les cérémonies inaugurales du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel que nous avons retransmises en direct. Un des temps forts de cette cérémonie a été la lecture par des lycéennes d’un témoignage de Loïc Bouvard, ancien député et résistant. Il a participé aux combats du maquis alors qu’il n’avait que 15 ans. C’est donc non seulement un témoin mais aussi un des acteurs de cette tragédie…

Or aucun membre de la famille de Loïc ne se trouvait dans l’assistance. Et c’est par l’intermédiaire de notre rubrique « commentaires » qu’Elisabeth Bouvard, l’épouse de l’ancien député s’est indignée d’avoir été, comme sa famille, « oubliée » par l’OBC. « La com a su retrouver l’arrière arrière petite fille d’un fusillé mais n’a pas su retrouver aucun membre de notre famille même mon fils Hugues qui habite Malestroit avec sa famille! », écrivait cette dernière, le 19 septembre dernier. Une remarque qui a choqué et suscité des échanges plein d’amertume, toujours dans nos commentaires…

Pourquoi la famille de Loïc Bouvard n’a-t-elle pas été invitée à cet évènement auquel elle est intimement liée? Oubli? maladresse? négligence?… C’est le président de l’OBC lui-même qui prend la plume, ce jeudi, pour exprimer « ses regrets » auprès d’Elisabeth Bouvard toujours dans nos commentaires. L’origine de ce « couac » qui dérange reste « non identifié », puisque Jean-Luc Bléher affirme qu’une invitation aurait bien été envoyée à la famille…

« Comment pouvez-vous imaginer qu’on ait pu oublier cette invitation ? D’autant plus, au regard des liens qui étaient les miens avec Loïc.
Je peux vous affirmer qu’une invitation vous a été envoyée à Sainte Geneviève, à votre domicile de Saint-Marcel, le 11 août 2021, m’étant assuré personnellement de la réalité de cet envoi.
Je le regrette profondément et suis tout à fait disponible pour organiser une visite pour vous et votre famille à un moment qui vous conviendra et en ma présence », écrit Jean-Luc Bléher à Elisabeth Bouvard.

Un « incident » qui ne va pas surement pas arranger l’image de marque de l’OBC sur le territoire de l’ex-CCVOL…

Lire les échanges de commentaires sous l’article rapportant l’inauguration du musée de la Résistance en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires