Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Journées du patrimoine 2021 / Pays de Ploërmel. Balade patrimoniale et dominicale en images (suite)

Journées du patrimoine 2021

Publié le 19 septembre 2021

Pays de Ploërmel. Balade patrimoniale et dominicale en images (suite)

Les Journées du Patrimoine Européennes se déroulent ce week-end partout en France ! Dans notre secteur, certaines communes ont choisi d’ouvrir leurs portes au public les 2 jours, mais d’autres ont organisé des visites une seule journée : soit le samedi, soit le dimanche…

Après vous avoir fait découvrir certains lieux pour la journée du samedi, voici quelques images de la journée du dimanche cueillies dans le Pays de Ploërmel…

Campénéac :

L’association Mémoires et patrimoine de Campénéac, avec le soutien de la municipalité, a choisi d’organiser un circuit de 6km au départ du centre bourg, en direction du patrimoine du Sud de la commune.

 Certains l’ont fait à pied, d’autres à vélos, ou encore en navette pour les personnes pour lesquelles la marche est difficile !

Quelneuc, où vivait la sainte de la paroisse, appelée “La Bonne Armelle” a été mis à l’honneur, avec la fontaine du village et sa maison natale (actuellement : propriété privée). Sa relique (son crâne), conservée dans un coffre en bois, était d’ailleurs exposée à l’église Notre Dame !

Outre le bâti, le patrimoine naturel a aussi été observé au village du Pas aux biches avec le châtaignier de 500 ans d’âge et dans la zone humide avec l’exposition Water du CPIE de Concoret, retraçant la préservation d’un site exceptionnel avec la faune, la flore et la biodiversité…

Ploërmel :

Avec le concours de la municipalité et des différents responsables, en charge de la sauvegarde des chapelles communales, la conseillère Maryannick Nicolazo a organisé la visite de 8 chapelles ploërmelaises. 

Parmi elles :

– la chapelle de la Couardière avec l’exposition de céramique de Gaëlle Virmont et Breiz’O Folk jouant de la guitare et de la bombarde,

– la chapelle Saint-Antoine accueillait René Le Goff de l’association Traces d’histoire et 3 expositions de peinture,

– la chapelle de la Gaudinais, avec les Anciens de la Kevrenn Plouarzel exposait les coiffes et costumes d’antan de Ploërmel, qui hélas ont dû remballer vers 16h en raison de la pluie. Pour la musique, elle recevait le Bagad de Ploërmel,

– la chapelle du Roc Brien avec l’exposition de peinture de Véronique Michel et celle de la chasuble d’un prêtre portée autour des années 1900. L’animation musicale revenait à : Les 4 diatos.

Les 8 chapelles ont, cependant, toutes bénéficié d’une exposition et d’une animation musicale  différente, à l’intérieur de chacune d’entre elles…Au total ce fut 30 km de balade réalisés en vélo, parfois en rollers, organisés par l’Amicale cyclo et l’association des Pieds Qui Roulent en Pays de Ploërmel. 

L’association des Vieilles t’autos ont sillonné les routes de campagne pour aller à la rencontre des visiteurs chapelles…

Montertelot :

La commune a ouvert les portes de l’église Saint-Laur. Sa construction, en forme de croix latine, remonte au 15ème siècle, mais c’est en 1610, qu’elle est agrandie et atteint sa taille actuelle !

Les visiteurs ont pu admirer le Baptistère, ainsi que le mobilier intérieur en bois de chêne, notamment 2 beaux coffres et le meuble destiné à ranger les habits sacerdotaux, qui se trouve dans la sacristie. Au mur, prône un tableau du 17ème siècle : la donation du rosaire !

Sérent :

Un concert a été organisé à l’église Saint-Pierre par l’association Kerlithos. Elle a proposé aux visiteurs de découvrir Kaloneu derv bro Pondi.

Le chœur d’hommes de Pontivy est composé d’une quinzaine de chanteurs, dont la joie est de chanter en breton, de manière à exprimer leurs sentiments religieux. Des mélodies traditionnelles, des chants sacrés et des musiques profanes ont été entonnés et ont résonné cette après-midi dans l’église…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires