Publié le 11 septembre 2021
Morbihan. La soirée des citoyens et des héros du quotidien
Cette journée de vendredi 10 septembre, le préfet du Morbihan Joël Mathurin avait voulu qu’elle soit dédiée aux citoyens. A ceux qui participent à des concours mémoriels, à qui rejoignent la communauté nationale, à ceux aussi, qui souvent dans l’ombre se dévouent pour les autres. Soit parce qu’ils sont les auteurs d’actes de courage et de dévouement. Soit parce que dans leur vie quotidienne ils réalisent des actions exceptionnelles s’engagent au profit de notre société. Ce sont les Prodiges de la Nation.
La Citoyenneté était donc le maître mot de ce vendredi à Vannes. Tout au long de la journée, les forces vives de la Nation: pompiers, secouristes, policiers ou gendarmes ont reçu le public pour leur expliquer comment ils travaillent au quotidien pour assurer leur sécurité.
Et le soir au pied des remparts de Vannes se déroulait une cérémonie prestigieuse mettant en valeur tous ces citoyens qui apportent leur pierre à l’édifice de la société que nous partageons. Soirée qui s’est ouverte par l’atterrissage parfait de deux parachutistes.
Carentoir, Péaule… Plusieurs maires étaient aux côtés du préfet pour remettre à leurs administrés leurs titres les natularisant, faisant d’eux des français à part entière (voir vidéo ci-dessous).
Les sapeurs-pompiers de Malestroit étaient aussi à l’honneur avec des médailles pour acte de courage et de dévouement à David Pellerin, le chef du centre de secours de Malestroit et Vincent Bihouée. Ils ont sauvé de la noyade un ouvrier tombé dans le canal au Val d’Oust (voir vidéo ci-dessous mais également le reportage que nous avions consacré à ce sauvetage hors norme en cliquant ici).
Aline Richard, de Saint-Servant sur Oust, a elle, reçu le diplôme de Prodige de la République en récompense des actions qu’elle mène depuis des années pour mobiliser le public au profit du Téléthon (voir également vidéo ci-dessous)
Articles similaires
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Ploërmel. Nouvelle mobilisation des anti-pass sanitaire
Comme samedi dernier plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin sur la…
COVID 19. Lizio: un centre d’autotest exemplaire
Cet été, voyant les touristes affluer dans le bourg et dans les villages, et devoir…
Guer. Académie militaire de St Cyr: « ne pas faire plus, mais mieux »
Il a quitté les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 1991 mais n’y était jamais revenu…