Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Le Roc-Saint-André. Le miraculé du canal rencontre ses sauveurs

Faits divers

Publié le 17 janvier 2020

Le Roc-Saint-André. Le miraculé du canal rencontre ses sauveurs

C’était au mois d’octobre dernier. Ce jour-là, Mehdi termine sa journée de travail au Roc-Saint-André. Aux commandes de sa mini-pelleteuse, depuis le chemin de halage au bord du canal, il entreprend de vider une barque de sa cargaison. Les conditions météorologiques sont difficiles. Il pleut depuis des jours. Soudain c’est le drame. La mini-pelleteuse bascule dans le canal emportant avec elle Mehdi qui se retrouve sous l’eau, la jambe coincée par l’engin. Immédiatement, ses collègues restés sur le bord réagissent, se précipitent et parviennent à maintenir sa tête à ras de l’eau le sauvant de la noyade. La situation est intenable, mais l’alerte est déjà donnée et 8 minutes plus tard seulement, un premier véhicule de secours parti du centre de secours de Malestroit arrive sur place avec à son bord deux sauveteurs aquatiques, le lieutenant David Pellerin chef du centre de secours de Malestroit et Vincent Bihouée. « Quand on est arrivé j’ai ouvert la porte et j’ai aussitôt sauté à l’eau. Je savais que chaque seconde comptait… », se souvient David Pellerin. Mehdi a la tête pratiquement immergée, la bouche à ras de l’eau. Un tuba lui permet de prendre un peu d’air. Il restera ainsi pendant plus d’une heure tandis que des renforts venus de tout le département convergent vers les lieux du drame pour lui porter secours (photo ci-dessus). Des opérations extrémement délicate placée sous le commandement opérationnel du capitaine Joubaud.

Il faudra même mobiliser deux grutiers et de l’entreprise Meslé et leur engin pour extraire la mini-pelleteuse de l’eau. Trois mois après ce sauvetage hors norme, les sapeurs-pompiers, les grutiers, les élus se sont retrouvés à la mairie du Roc-Saint-André, ce vendredi après-midi pour rencontrer et prendre des nouvelles de Mehdi qui gardera des séquelles irréversibles de cet accident. L’occasion d’un debriefing de cette opération de sauvetage qui vaut aux pompiers ayant intervenus une citation à l’ordre du corps départemental. Le directeur du conseil d’administration du SDIS (service départementaled’incendie et de secours) du Morbihan, Gilles Dufeigneux et le contrôleur général Cyrille Berrod, directeur du SDIS ont même fait le déplacement.

Revivez cette cérémonie émouvante au cours de laquelle les différents acteurs de ce drame ont relaté dans le détail leur ressenti, leur vécu….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires