Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Un après-midi à la ferme de Gourhert

Ploërmel Communauté

Publié le 22 juillet 2021

Ploërmel. Un après-midi à la ferme de Gourhert

A l’initiative de Ploërmel Communauté, la ferme de Gourhert a proposé ce mercredi la visite de son site d’exploitation au public.

Les deux propriétaires, Céline et Dominique Dubreuil s’adonnent à une activité maraîchère biologique diversifiée. 50 légumes sont cultivés dans l’année sur 12 hectares de terrain. Aurélie, la salariée du couple, apporte son concours à raison d’un ¾ temps, soit 1000 heures travaillées annuellement.

Le couple est connu pour favoriser les circuits courts depuis 2012, en vendant ses produits au magasin de leur ferme. Leur objectif est de rendre les produits locaux accessibles aux habitants du territoire.

Les visiteurs ont bénéficié d’une visite guidée en 2 groupes, l’un orchestré par madame, l’autre par monsieur, dans les serres de légumes de saison : les courgettes, les aubergines, les melons, là où les tomates rougissent…

Les animaux ont eux aussi reçu la visite du public, pour le plus grand bonheur des plus jeunes : le parc de 6000m2 avec ses 170 poules, qui pondent en moyenne 160 œufs quotidiennement, le parc des agneaux et de la trentaine de brebis. Certaines sont elles aussi locales, une race qui puise ses origines à Belle-Ile-en mer…

Et puis à la ferme de Gourhert, on s’attache à la préservation des races d’animaux qui sont menacées d’extinction, comme les 2 vaches armoricaines arrivées à la ferme il y a peu de temps, ou les ânes du Cotentin qui broutent paisiblement depuis 2015…

Pour conclure la visite, le magasin Clic ta berouette a proposé les produits bios de la ferme et ceux d’une trentaine d’autres producteurs locaux partenaires…  

INFOS PRATIQUES :

Céline et Dominique donnent rendez-vous au public, à l’automne prochain. Ce sera le moment de la réforme de l’ensemble des poules pondeuses âgées alors de 18 mois et l’arrivée des nouvelles poules âgées entre 18 et 21 semaines. Les visiteurs pourront acquérir des poules retraitées…

La date, en octobre ou novembre, sera communiquée ultérieurement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires