Publié le 3 décembre 2019
Morbihan. Carburant: stations réquisitionnées, appel au civisme
Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, la préfecture du Morbihan a décidé de réquisitionner certaines stations afin d’assurer l’approvisionnement de certains services d’urgence (voir arrêté ci-dessous). Dans ce communiqué, la préfecture lance un appel au civisme, expliquant que les situations de pénurie sont essentiellement dues à des surconsommations irrationnelles.
En effet, il est bien difficile d’établir une photographie exacte de la situation car elle fluctue presque d’une heure à l’autre, en tout cas sur le secteur de Ploërmel. A certains moment de la journée, toutes les stations sont en rupture et peu après, elles peuvent aussi bien être alimentées. Exemple vécu ce mardi matin à Ploërmel. Lundi soir, toutes les stations étaient fermées. Ce matin à 9 h 30, la station de Super U affichait « rupture de gasoil » et une limitation de la quantité servie. Dans le même temps, les stations Leclerc et Intermarché fournissaient tous les carburants, sans limitation de quantité… Une situation identique était observée lundi à Ploërmel mais aussi à Questembert ou en milieu d’après-midi la station d’Intermarché fermée depuis le matin avait été réalimintée…
Ce qui ne fluctue pas par contre, c’est la valse des prix du carburant à la pompe…
Nous éviterons donc de multiplier les articles sur ce sujet qui pourraient être complètement décalés par rapport à la réalité du terrain. Bien sur nous restons attentifs à l’évolution de la situation…
Le communiqué de la préfecture:
« Le blocage du dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan), en cours depuis jeudi 28 novembre, entraîne un allongement des délais d’approvisionnement des stations-services.
Afin d’assurer la continuité des services chargés d’une mission prioritaire (services de l’État, services d’intervention d’urgence, de secours et de soins aux personnes, services sanitaires, services d’intervention d’urgence sur les réseaux de distribution…), le préfet du Morbihan a pris, comme les autres départements bretons, ce 3 décembre 2019, un arrêté réquisitionnant seize stations-services (liste en page suivante) du département. Cet arrêté entrera en vigueur à 12h ce jour.
Chaque conducteur de véhicule devra justifier auprès du gérant de la station-service de l’exercice d’une activité ou de l’appartenance à l’un des services prioritaires mentionnés dans l’arrêté ci-joint, soit par la signalétique spécifique du véhicule, soit par la présentation d’une carte professionnelle. Le paiement automatique à la pompe est désactivé H 24 dans ces seize stations.
Enfin, afin de garantir l’accès au carburant au plus grand nombre, il est fait appel au civisme de chacun. Il convient d’éviter les réserves de précaution. Ce sont avant tout les surconsommations irrationnelles qui provoquent localement des situations de pénurie. »
Articles similaires
Morbihan. Création d’entreprise: des rendez-vous près de chez vous
« L’envie d’entreprendre ne se dément pas. En Bretagne, 27 400 entreprises créées en 2019 (en…
Morbihan. Stupéfiants, vitesse: les drones de Malestroit mobilisés
La lutte contre la délinquance sous toutes ses formes… Cette priorité affichée par le préfet…
Morbihan-Ploërmel. Les soignants expriment leur mal-être
Ils veulent des actes. Ceux que d’une façon générique on désigne sous le nom de…
Morbihan. Le préfet parle aux maires… en vidéo
Au moment où les maires du Morbihan débutent l’exercice de leur mandat et malgré le…