Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Josselin / Josselin. 4è fleur: un label remis « à la maison »

Josselin

Publié le 16 avril 2021

Josselin. 4è fleur: un label remis « à la maison »

Trois maires réunis côte à cote. Le symbole est fort et à l’image de ce que représente cette 4è fleur décrochée l’année dernière par Josselin: la consécration d’une volonté partagée par plusieurs équipes municipales. A Josselin, l’histoire du fleurissement a aussi son fil rouge: Alain Hivert, le responsable des services techniques. La passion de l’esthétisme et des végétaux chevillée au coups, il a su patiemment amener la ville sur la plus haute marche du podium après des années d’effort et parfois de déception. Ce fut le cas, lorsqu’en 2018, Josselin n’avait pas été retenue par le jury national des villes et villages fleuris pour cette 4è fleur. Peut-être parce que tout simplement on en demande toujours plus, aux meilleurs.

Et le talent c’est de savoir rebondir. « Vous avez eu raison de persévérer, de vous accrocher… », souligne d’ailleurs Martine Lesage, la directrice du conseil national des villes et villages fleuris de France ce vendredi après-midi, en venant remettre le trophée à Nicolas Jagoudet, le maire de Josselin, accompagnée de Daniel Level, administrateur du CNVVF. Une cérémonie inédite pour une année inédite. En temps normal -comprenez à l’époque où le coronavirus n’avait pas encore pollué notre existence- les élus mais aussi les techniciens paysagistes des villes lauréates sont reçues au Pavillon d’Armenonville à Paris. La dernière fois c’était le 5 février 2020, quelques jours avant le premier confinement…

Cette année donc l’organisation d’une telle cérémonie est impossible. Alors les responsables du CCNVF ont décidé d’aller sur le terrain remettre les labels. Raison pour laquelle Martine Lesage et Daniel Level ont fait le déplacement à Josselin. La cérémonie en comité restreint n’avait pas le même faste, mais aux portes du château qui fait la réputation de la petite cité de caractère, elle avait quand même un certain relief…

Nicolas Jagoudet avait convié tous les acteurs qui ont contribué à cette consécration fleurie. Il y avait là l’ensemble des techniciens de la mairie qui sont les chevilles ouvrières de cette opération et en quelque sorte les « gardiens du temple ». Ceux qui jour après jour, sous la houlette d’Alain Hivert, construisent l’univers qui enjolive la vie quotidienne de leurs concitoyens et préparent le nouveau challenge, celui de conserver la 4è fleur. Et pour l’occasion, le maire nouvellement élu avait aussi convié ses prédécesseurs, Josselin de Rohan et Joseph Séveno ainsi que les élus josselinais qui se sont patiemment investis avec conviction dans ce long chemin. Soizic Perrault, vice-présidente du conseil départemental, présidente du jury départemental des villes et villages fleuris était également présente. Paul Molac le député, tout auréolé de son récent coup d’éclat législatif en faveur des langues régionales a livré un discours empreint d’humour sous le regard complice d’un témoin discret, Jean-Yves Laly. L’ancien maire de Missiriac, véritable locomotive départementale de la promotion de la bio-diversité et du fleurissement citoyen a réussi a accrocher et à renouveler une 4è fleur au blason de son village avec brio et nombre d’élus sont très attentifs à ses conseils avisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires