Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. La réserve communale de sécurité civile est opérationnelle

Ploërmel Communauté

Publié le 11 avril 2021

Josselin. La réserve communale de sécurité civile est opérationnelle

La commune de Josselin dispose désormais d’une nouvelle structure, qui vient conforter sa capacité à assurer la sécurité des citoyens lors d’évènements imprévus. Il s’agit de la réserve communale de sécurité civile. Elle est constituée de 35 membres représentative de la population de la ville. « Il s’git de bénévoles qui sont soit des josselinais historiques, soit des anglais, soit des roumains qui viennent de tous les quartiers. C’est une image représentative de ce qu’est notre ville aujourd’hui, décrit Nicolas Jagoudet, le maire de Josselin. Cette réserve est essentielle pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’Etat qui se manifestent souvent la veille pour le lendemain ».

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan communal de sauvegarde et permet à la ville de réagir très vite lors d’évènement ou de catastrophes, telles que les inondations, par exemple pour reloger les sinistrés. Ses missions viennent toujours en appui des services de secours de l’Etat… », ajoute Jack Noël, conseiller municipal délégué, cheville ouvrière de cette initiative. A peine créée, la réserve communale est déjà dans l’action et montre sa légitimité pendant cette crise sanitaire, dont on comprend bien qu’elle est, hélas, susceptible de se reproduire. Elle a déjà été activée pour renforcer la sécurité de la ville pendant les alertes attentats, ou bien encore la semaine dernière lors de la journée de dépistage anti-COVID. Et son agenda se remplit. Elle sera mobilisée dans quelques jours pour encadrer les journées éphémères de vaccination anti-COVID, lors du passage du Tour de France fin juin et susceptible de l’être lors des manifestations estivales telles que les Festiv’été…

Samedi, la réserve communale a reçu l’équipement qui lui permettra de remplir ses missions dans les meilleures conditions. A cette occasion, le maire a insisté sur l’engagement des entreprises locales qui ont contribué au financement des équipements dont est dotée cette réserve communale de sécurité (Garage Berthelot, Legros peinture, NG Métallerie, Groupama, Paysage de l’Oust, Brocéliande TP, Garage Le Texier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires