Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Cruguel / Josselin. France Services: un lien entre les citoyens et les services publics

Publié le 7 mai 2021

Josselin. France Services: un lien entre les citoyens et les services publics

La Maison de Services Au Public (MSAP) de Josselin ouverte en 2018 est labellisée France Services depuis le 1er janvier 2021, une distinction qui met en avant la qualité des services au public proposés par Ploërmel Communauté. C’est la seconde MSAP labellisée sur le territoire, après celle de Mauron. Elle a été officiellement inaugurée ce vendredi matin par Patrick Le Diffon président de Ploërmel communauté et Patrick Vautier, sous-préfet de Ploërmel-Pontivy. Une coupure de ruban tricolore qui revêt des allures d’évènement puisque « c’est la première depuis un an », ont-ils souligné tous les deux. Alors, même si cette inauguration s’est déroulée en comité restreint, elle fleurait bon le retour à une vie -presque- normale.

France Service, c’est l’évolution des anciennes MSAP (maison de service au public), un outil destinée à maintenir une présence de proximité des grands services publics, de compenser en somme la fermeture progressive de ces services dans les zones rurales. Chaque France Service accueille au moins 9 partenaires: Caisse d’allocations familiales, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances publiques, de la Caisse nationale d’assurance maladie, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, de la Mutualité sociale agricole, de Pôle emploi ou encore de la Poste, mais aussi d’autres acteurs de la vie quotidienne: l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le
Logement), l’ADNM (Accès au Droit Nord Morbihan), le point conseil budget du CIAS de Ploërmel Communauté, la Mission locale, etc…

Chacun de ces services assure des permanences au sein de la maison France service. Les usagers peuvent donc les rencontrer dans un espace confidentiel mais aussi effectuer certaines démarches grâce aux outils mis à leur disposition (ordinateur, imprimante, scanner…). Ils peuvent rédiger un CV, gérer leur inscription à pôle emploi, faire leur demande de retraite, recevoir une aide pour remplir leur déclaration de revenus…

Deux agents qui ont reçu une formation spécifique assurent l’accueil du public et sont à même de répondre directement à certaines questions et disposent de lignes directes leur permettant d’affiner certaines de ces réponses.

Pratique:

Le réseau des MSAP et France Services de Ploërmel communauté est désormais constitué de 4 structures, réparties sur le territoire. Il y en a trois « physiques » à Josselin, Mauron et la Trinité Porhoët et une itinérante « Ici Plo com » qui assure des permanences dans les 27 autres communes du territoire par roulement tous les 15 jours.

France Services Josselin
3, rue des remparts
02 97 22 24 90
MSAP La Trinité-Porhoët et agence postale
4, rue du Moulin
02 97 93 93 69
France Services Mauron
1, place Henri Thébault
02 97 22 91 62
MSAP itinérante, ICI PLO.Com
06 31 24 37 89
Une adresse mail unique : franceservices@ploermelcommunaute.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires