Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / St Nicolas du Tertre. Le projet éco-citoyen partagé du Bois de Grisan

Oust à Brocéliande

Publié le 14 mars 2021

St Nicolas du Tertre. Le projet éco-citoyen partagé du Bois de Grisan

En dépit des giboulées, il y avait du monde dans le bois de Grisan à saint-Nicolas du tertre, samedi matin. Une joyeuse troupe constituée de jeunes et de moins jeunes nicolaisiens (nes) s’était éparpillée dans la forêt, afin notamment de respecter les consignes sanitaires. Mais c’est pour un projet éco-citoyen passionnant que tout le monde s’était mobilisé. Depuis plusieurs mois, un groupe de travail associant élus et habitants connaisseurs du bois et de sa diversité, s’est mis en place pour mettre en valeur ce massif forestier de 55 hectares, très prisé des promeneurs et des amoureux de la nature. Ce projet se construit en collaboration avec la communauté de communes de l’OBC. Les chemins qui s’offrent aux promeneurs, passent au pied des éoliennes. L’entreprise Elicia qui les a installé a été le déclencheur de l’opération menée samedi. Elle a offert une subvention de 5000 euros pour la valorisation environnementale du Bois de Grisan, via l’OBC. Toujours en lien avec les techniciens de l’OBC, le projet a été défini. Il s’agit de rénover les panneaux signalétiques et d’aménager différents circuits thématiques dans le bois. « Nous souhaiterions inclure sur le parcours, des photos de la commune et un panneau panoramique sur un mirador… », précise Anita Hemery, maire-adjointe de Saint-Nicolas du Tertre, en charge du dossier. Mais il faut également procéder à un nettoyage du site par du débroussaillage. « On s’est dit qu’on pouvait peut-être prendre en charge cette partie du chantier afin de consacrer la plus grande part de la subvention à la signalétique… », ajoute Anita Hemery. Pour la municipalité, ce projet était aussi l’occasion d’offrir aux habitants confrontés aux restrictions sanitaires une opportunité de sortir de chez eux et de participer à une action collective en  toute sécurité.

Des souvenirs enterrés…

C’est dans cet esprit que l’armée des bénévoles de Saint-Nicolas du tertre a été mobilisée samedi dans un esprit inter-générationnel. Des petits groupes composés d’adultes et de jeunes adolescents se sont vus confier samedi une tache bien précise et assez originale. Il y a une vingtaine d’années des arbres ont été plantés dans ce massif forestier dont les troncs avaient été entourés de filet de protection contre la gourmandise des habitants de la forêt. Mais jamais ces filets n’avaient été retirés. Bien sur, les arbres ont poussé et les filets gênent leur croissance. D’où l’idée de les retirer. Le chantier est d’envergure puisqu’il concerne 2000 arbres! « Il faudra surement qu’on organise d’autres journées pour tout faire… », estimait Anita Hemery, avant le début du chantier. C’était sans compter sur l’enthousiasme des 18 nettoyeurs -dont 5 jeunes ados- présents samedi. En fin de matinée, 6,5 hectares avaient été nettoyés et il ne restait plus qu’une petite parcelle d’un demi hectare. Mais il y a encore beaucoup de sentiers à débroussailler et donc de quoi occuper de prochaines journées citoyennes… Les protections arrachées -du plastique!- étaient entassées et ramassées par le camion-benne avec l’aide du maire, Mickaël Le Goué.

L’opération s’est déroulée dans une ambiance très agréable et a donné lieu à des échanges passionnés entre plus anciens et plus jeunes, notamment autour des essences présentes dans le bois ou son histoire. Et la nature facétieuse avait réservé une drôle de surprise à l’équipe. En arrachant, les filets, les bénévoles ont retrouvé des petites étiquettes portant le nom des enfants qui, il y a 20 ans, avaient procédé à la plantation des arbres. De précieux témoins d’un autre temps, qui ont été récupérés et qui réveilleront sans doute de beaux souvenirs à d’anciens écoliers nicolaisiens devenus aujourd’hui adultes qui ont contribué à la reforestation de ce massif…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires