Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Opération sécurité routière à vélo pour les écoliers

Ploërmel Communauté

Publié le 9 décembre 2020

Campénéac. Opération sécurité routière à vélo pour les écoliers

L’après-midi entier du mardi 8 décembre aura été nécessaire, pour procéder à une opération de sécurité routière : “Vu et Être Vu”, dédiée aux élèves de CE2 – CM1 et CM2 des 2 écoles de la commune (Notre Dame et Théodore Monod), portant plus précisément sur la prévention des risques liés à la circulation à bicyclette.
Cette initiative a été organisée conjointement entre la municipalité et 2 représentants de la Sécurité routière de Vannes : Sylvie et Thierry Pellizzari. Au départ, c’est un événement malheureux qui a conduit à ce projet : Valentin, un jeune Campénéacois scolarisé à l’école privée, a été victime le 9 octobre dernier d’un accident de la circulation. Alors qu’il circulait à vélo, il a percuté une voiture en agglomération, à la sortie d’un lotissement sous les yeux de Patrice Tranvaux l’adjoint au développement économique et touristique. Valentin a été blessé, heureusement pas grièvement. Une opération et 3 journées d’hospitalisation ont été cependant nécessaires pour soigner sa fracture du fémur droit. Aujourd’hui encore, le fauteuil roulant aide à sa guérison…
Valentin est présent ce jour, pour témoigner en compagnie de ses parents : Solène et Mickaël Delerue, qui avec Patrice Tranvaux ont été rapidement soutenus dans le projet par l’ensemble des élus, présents ce jour : la maire Hania Renaudie et 2 autres adjoints : Nolwenn Le Moigne, et Chantal Largeau. Tous ensemble et en compagnie des équipes enseignantes, les enfants ont été attentifs aux recommandations des 2 représentants de la Sécurité routière…
Les parents ont pris la parole pour expliquer aux enfants l’importance d’être prudent, de ne pas faire n’importe quoi à vélo, d’écouter les conseils de ses parents, de ne pas faire la course avec les copains, comme l’a fait Valentin, et la maman d’ajouter “Heureusement mon fils portait son casque. Sa tête a été protégée…” Une bonne entrée en matière pour le couple Pellizzarie, qui a rappelé l’importance du casque : “son port est obligatoire pour les moins de 12 ans depuis mars 2017. Celui qui ne le porte pas risque une amende de 135 euros. Encore faut-il avoir la bonne pointure, bien le porter et bien le sangler.” Le port du casque reste cependant conseillé pour tous les cyclistes.
L’ensemble des intervenants se sont partagés le temps de parole, pour rappeler que depuis le passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe plus tôt, qu’il y a souvent de la brume, que la luminosité baisse et que la visibilité diminue à la sortie des classes. La pluie, les intempéries sont plus fréquentes aussi et avec elles, la chaussée est mouillée, recouverte de feuilles glissantes, ce qui diminue l’adhérence et augmente le risque de chute.

Quelques consignes de sécurité à ne pas oublier

Pour une sécurité maximale, il faut donc être bien équipé : “Un vélo en bon état, bien équipé garantit une meilleure sécurité pour soi, et pour les autres !” :

Sur un vélo, les équipements obligatoires sont :
2 freins, avant et arrière

Une lumière blanche à l’avant une autre rouge à l’arrière

Un catadriope blanc à l’avant et un autre rouge à l’arrière

un avertisseur sonore;

le port d’un gilet rétroréflichissant, pour circuler de nuit hors agglomération.

“Il est conseillé, avec peu de frais occasionnés et pour encore plus de sécurité, d’équiper son vélo avec des autocollants et des réflecteurs de rayons !” ajoute le représentant de la Sécurité routière.
Une révision des panneaux de danger du code de la route a été observée, ainsi que quelques règles de prudence : avant de démarrer, on contrôle devant, derrière, et sur les côtés, on circule à droite de la chaussée, en respectant un intervalle d’environ 1 m avec le trottoir, les voitures stationnées ou l’accotement, seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à circuler en vélo sur les trottoirs, à condition de respecter les piétons, de ne pas faire d’écarts et de ne pas dépasser 6 km/h, on tend le bras pour indiquer son changement de direction (bras droit ou bras gauche), près un stop, on contrôle gauche-droite-gauche, pour être toujours le plus attentif possible face au danger de la circulation, il est interdit de porter des écouteurs, un casque audio, des oreillettes et de tenir un téléphone portable dans la main…
Un diagnostic sécurité a ensuite été proposé aux élèves, venus avec leurs bicyclettes personnelles, et les vélos ont été détaillés et contrôlés sur toutes les coutures. S’en est suivi le quiz vélo rempli, avec plaisir, par l’ensemble des élèves.
Pour conclure les élèves ont retenu que la route se partage avec tous les autres usagers : piétons, véhicules, etc, qu’il faut respecter le code de la route, posséder un vélo en bon état et bien équipé “pour bien voir et pour être bien vu”…
Sylvie et Thierry Pellizzari ont offert à chaque enfant, un brassard “pour être vu”, qui peut être porté soit au bras, soit à la cheville…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires