Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Sérent. Economie: la municipalité vous offre des bons d’achats

Publié le 31 août 2020

Sérent. Economie: la municipalité vous offre des bons d’achats

 

Distribuer aux habitants de Sérent des bons d’achat de 5 euros à utiliser dans les commerces locaux. Une aide directe, efficace et ciblée pour donner un coup de pouce à l’activité économique de la commune, c’est l’objectif de la municipalité de Sérent qui a débloqué une somme de 7000 euros pour financer ce projet. Les habitants de Sérent devront découper ce bon d’achat dans le prochain Flash infos, le petit magazine d’information de la commune qui leur sera distribué cette semaine. L’opération est organisée du 1er au 30 septembre. Pendant cette période, les sérentais(e)s pourront utiliser ces bons d’achat chez les commerçants adhérant à l’opération qui seront signalés par une affichette apposée sur leur vitrine. Seules sont concernées les activités ayant été impactées par la crise sanitaire  parce qu’elles ont subi soit une fermeture administrative soit une perte de chiffre d’affaire attestée par une déclaration fiscale. Les commerçants et artisans se feront ensuite rembourser les bons d’achat par la mairie dans la limite de 1000 euros par commerces.

Jeudi, Céline Olivier, 1ère adjointe au maire accompagnée de Tony Guyot et Laetitia Le Guen, tous membres de la commission économique de Sérent ont fait le tour des commerçants concernés (voir liste ci-dessous) pour leur remettre l’affiche et échanger avec eux faire le point des conséquences de la crise. Cette initiative de la mairie de Sérent vient s’ajouter à une série de mesures prises dès le printemps pour soutenir l’économie locale: 2 mois de loyers offert pour les activités commerciales, suppression de la redevance 2019 sur les terrasses, exonération de la taxe de l’emplacement sur le marché jusqu’en décembre 2020, contribution au fonds de solidarité mis en place par la communauté de commune qui permet d’apporter une aide de 500 euros (dont la moitié pris en charge par la commune) aux commerces en difficultés.

« Dès le début de l’année nous avons voulu mener une stratégie très souple qui s’adapte à l’évolution de la situation… », résume Céline Olivier. Une stratégie qui s’intègre dans la volonté plus globale de l’équipe municipale de soutenir et de créer de l’activité commerciale, artisanale ou de services. « Le tissu économique local confirme l’image de Sérent, celle d’une commune rurale ayant beaucoup de services. Notre politique s’inscrit dans le prolongement de celle menée par l’équipe précédente avec la volonté d’investir dans des locaux commerciaux, des cabinets médicaux… Nous voulons être des interlocuteurs pour inciter les porteurs de projet à venir chez nous. Nous avons d’ailleurs des locaux disponibles », analyse Céline Olivier.

Cette action en faveur de l’économie locale porte sur tous les secteurs. Une enquête a été menée auprès des professionnels de la commune et mercredi prochain, les élus iront à la rencontre des commerçants non-sédentaires qui animent le marché hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires