Josselin-Missiriac. Villes fleuries: le jury national fait sa tournée

Ce mercredi 29 juillet est une journée importante pour Josselin et Missiriac, deux communes qui recevaient la visite du jury national des villes et villages fleuris. Ce jury national est chargé d’évaluer les dossiers présentés par les communes retenues par le jury régional pour être candidate à l’obtention d’une 4è fleur. Un véritable examen qui s’appuie sur un dossier écrit et illustré puis sur une visite approfondie des communes concernées par un groupe de jurés. Ces derniers passent au crible tous les aspects de la candidature en se rendant sur le terrain, guidés par les élus. Crise sanitaire du COVID-19 oblige le jury était cette année un peu réduit, rassemblant 3 membres au lieu de 4. Il s’agissait de jean-Pierre Ducos, directeur du conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Maine et Loire, Philippe louis, directeur du serve des espaces verts d’Epinal et d’Eric Roizard, journaliste horticole. Pour les communes candidates, les enjeux de ce label sont importants, notamment en terme d’image. Car l’attribution de la 4è fleur atteste d’une qualité d’environnement et de vie. Aujourd’hui, les critères pris en compte par le jury dépassent largement la notion de fleurissement. La biodiversité, l’économie en eau, la participation des habitants sont des éléments incontournables…

Pour Josselin et Missiriac cette visite se situait dans un contexte totalement différent. Missiriac a brillamment décroché sa 4è fleur il y a 3 ans et ce mercredi l’objectif du jury était de vérifier si la commune mérite toujours ce label. Pour Josselin qui n’avait pas été retenue il y a deux ans, il s’agissait de décrocher pour la première fois cette 4è fleur.

Lire nos reportages

-Le jury à Josselin

 

-Le jury à Missiriac

 

 


'Josselin-Missiriac. Villes fleuries: le jury national fait sa tournée' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.