Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Quiberon: 10 cas confirmés, un bar dans le collimateur

coronavirus

Publié le 24 juillet 2020

Coronavirus. Quiberon: 10 cas confirmés, un bar dans le collimateur

Le préfet du Morbihan, Patrice Faure a tenu une conférence de presse ce vendredi en début d’après-midi en compagnie de Claire Muzellec-Kabouche, déléguée départementale de l’Agence régionale de santé pour faire un point très précis de la situation de Quiberon. Avec d’abord une précision importante: « Quiberon n’est pas un cluster, mais il y a un cluster à Quiberon », pour signifier que la découverte de plusieurs cas positifs au coronavirus est restreinte à un périmètre limité et ne concerne pas toute la ville.

En ce début d’après-midi, ce sont dix cas positifs qui sont identifiés dans ce cluster dont 5 sont à l’isolement à leur domicile et les 5 autres dans un centre spécial géré par l’Etat. Les investigations se poursuivent et 25 autres personnes à risques ont été identifiées et sont en train -ou vont être dépistées- et sont placées en isolement à titre préventif en attendant les résultats des tests. Mais actuellement la situation est « gérée » a indiqué le préfet qui n’envisage pas de mesures restrictives particulières et invite à ne pas sombrer dans la psychose.

Le préfet a pointé du doigt dans cette affaire plusieurs dysfonctionnement liés à des comportements inappropriés. Celui du premier cas dépisté qui n’a pas dit avec précision ce qu’il avait vu et ce qu’il avait fait, ce qui a retardé et compliqué le traçage et l’identification des cas contacts. « C’est une faute et c’est répréhensible » a insisté le préfet car cette attitude facilite la propagation du virus. Le 2è comportement inadapté, c’est celui de plusieurs participants au rassemblement au coeur de la contamination qui se sont fait dépister par leurs propres moyens. Une attitude qui là aussi compromet la mise en oeuvre des mesures propres à casser la chaine de contamination et peut permettre la propagation du virus et que le préfet a dénoncé. « Il faut être transparent dans cette situation » a-t-il martelé faisant appel au sens des responsabilités de chacun. Enfin, le préfet a indique que les informations recueillies au cours de l’enquête sanitaire ont permis de découvrir qu’un bar organisait des soirées dansantes. Le préfet avait lui même appelé, mardi, les professionnels à ne pas se laisser aller à de telles dérives, prévenant qu’il n’hésiterait à prendre des décisions de fermeture administratives en cas de non-respect de ces consignes. Et ce vendredi après-midi il a indique que le patron de ce bar était entendu par les gendarmes et que si cette audition révélait des manquements aux consignes fixées, il était prêt à fermer l’établissement dès aujourd’hui et pour 4 mois…

La gendarmerie a déployé des renforts ce vendredi après-midi à Quiberon pour vérifier le respect respect des consignes de sécurité sanitaire.

REVIVEZ LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉFET EN VIDÉO EN CLIQUANT ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires