Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Quiberon: les clients du bar invités à se faire dépister

coronavirus

Publié le 24 juillet 2020

Coronavirus. Quiberon: les clients du bar invités à se faire dépister

Dans un long communiqué (ci-dessous) la préfecture du Morbihan fait le point sur le cluster qui a été identifié à Quiberon. Trois temps forts à retenir dans ce communiqué:

-Le nombre de cas confirmés dans ce cluster augmente. Il atteint à 18 heures 13 cas et d’autres résultats sont en attente

=Le préfet a prononcé la fermeture immédiate du bar où le rassemblement a eu lieu et cela pour deux mois

-Les clients du bar qui l’ont fréquenté entre le 13 et le 19 juillet sont invités à se faire dépister d’urgence

« L’identification chaque jour de nouveaux foyers épidémiques signifie que le virus continue de circuler, même à bas bruit. Pour rappel, un cluster ou épisode de cas groupé, est défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non. L’existence de ces foyers épidémiques signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaînes de transmission actives. A 18h, 13 cas sont confirmés à Quiberon constituant un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission.

Suite à un signalement par les services de l’Assurance Maladie le 21 juillet d’un cas confirmé covid-19, saisonnier à Quiberon, les investigations sanitaires ont permis d’identifier les contacts à risque professionnels et personnels. Les premiers résultats des tests élaborés sont négatifs. D’autres résultats sur les contacts plus récents sont encore en attente.

Notez que l’attitude de ce premier cas confirmé covid-19, lors des investigations, s’attachant à dissimuler ses activités et les contacts qu’il avait pu établir les derniers jours, a ralenti le travail des services de l’Assurance Maladie et favorisé ainsi le délai de propagation du virus. Il est important que chaque cas positif détecté respecte impérativement et immédiatement le triptyque Tester/Tracer/Isoler afin de casser les chaînes de transmission et d’éviter ainsi la propagation du virus.

Par ailleurs, à titre préventif et à leur initiative, 22 sapeurs-pompiers, résidant au même camping que le premier cas confirmé, ont également bénéficié d’un test de dépistage le 22 juillet. L’ensemble des résultats a été rendu négatif.

Au-delà du premier cas, 9 cas supplémentaires positifs ont fait l’objet de nouveaux signalements le jeudi 23 juillet. En lien avec les services de la préfecture, le maire de Quiberon a pris un arrêté le jeudi 23 rendant obligatoire le port du masque dans les axes les plus fréquentés de la ville. Vendredi 24 juillet, 3 nouveaux cas supplémentaires ont été signalés.

D’après les enquêtes sanitaires en cours, ces personnes ont participé à des rassemblements dans les mêmes lieux que le premier cas confirmé, un établissement de Quiberon où des soirées dansantes auraient été organisées. A la lumière de l’enquête de gendarmerie, le préfet du Morbihan a pris ce 24 juillet au soir un arrêté préfectoral de fermeture de l’établissement concerné pour 2 mois avec effet immédiat et remis en main propre par le préfet.

Les clients du bar invités à se faire dépister

Dans ce cadre, nous invitons toutes les personnes ayant fréquenté cet établissement, le bar de nuit «l’Hacienda » entre le 13 et le 19 juillet à se faire dépister sans délai :

– Au Drive : 7 rue de Verdun à Quiberon (14h30 – 17h45) pour les personnes en proximité (accessible sans prescription médicale);

– Dans tout autre lieu de prélèvement (liste disponible sur le site sante.fr) muni d’une prescription médicale ;

L’ensemble de ces personnes sont appelées à communiquer leurs coordonnées auprès de l’Agence Régionale de Santé à l’adresse mail suivante : ars-bretagne-contact-tracing@ars.sante.fr

Conformément au dispositif prévu, les personnes confirmées positives covid-19 sont actuellement isolées à leur domicile. Par ailleurs, les services de la préfecture du Morbihan, par leur cellule territoriale d’appui, ont identifié des logements dédiés pour les personnes ne souhaitant pas d’isolement à la maison afin d’assurer le déroulement de l’isolement dans les conditions sanitaires requises.

Les investigations des contacts à risque autour de ces nouveaux cas confirmés se poursuivent. »

 

Appel à la vigilance

La période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières.
Restons collectivement vigilants pour éviter un rebond épidémique et protéger ainsi les plus fragiles.

Les services de l’État rappellent aux populations qu’il est nécessaire de rester vigilants et responsables face au Covid-19 en toutes circonstances cet été, y compris dans les lieux familiers ou propices à la convivialité, et de continuer à appliquer les bons gestes au quotidien :

Lavez-vous les mains très régulièrement (avec de l’eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique)

Restez toujours à plus d’un mètre les uns des autres

Portez un masque dès que la distance d’au moins un mètre ne peut pas être respectée

Toussez ou éternuez dans son coude ou dans un mouchoir

Utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter

Saluez sans se serrer la main, arrêter les embrassades

Évitez de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires