Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Drone Act au coeur d’une expérience nationale

Oust à Brocéliande

Publié le 9 juillet 2020

Malestroit. Drone Act au coeur d’une expérience nationale

La société malestroyenne Drone Act est officiellement depuis ce jeudi au coeur d’une expérience dont les conclusions pourraient avoir des répercussions nationales. Le préfet du Morbihan Patrice Faure accompagné du président du SDIS (service d’incendie départementaux) du commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan, du directeur départemental de la police est venu assister à une démonstration des capacités des drones conçus par drone Act.

Vincent Muller, le patron de cette entreprise a mis en oeuvre un drone surveillant une opération de sauvetage en mer effectuée par les pompiers au large de Sarzeau. Ce sont des drones de dernière génération, véritables petits bijoux de technologie qui devraient être cependant peu appréciés des délinquants. Car de nombreuses missions leur seront confiées: l’assistance aux sapeurs-pompiers lors d’incendies, des relevés topograhiques par exemple sur l’évolution de la ligne de cote, mais aussi la surveillance des trafics de stupéfiants et même des contrôles de vitesse. Ces drones ont une autonomie de vol très élargie pouvant aller jusqu’à une heure et ils disposent notamment d’un système de « tracking ». C’est une caméra que l’on verrouille sur un objectif (une personne ou une plaque d’immatriculation) et qui le suit en permanence, renvoyant les images en direct sur le téléphone portable des forces de l’ordre. Des images qui peuvent ensuite être utilisées par la justice.  On comprend qu’il s’agit d’une arme redoutable car facile à mettre en oeuvre, très efficace et précise, quasiment indétectable du sol et peu coûteuse comparé à l’utilisation d’un hélicoptère…

Mais c’est aussi le montage financier qui est novateur. Car les services de l’Etat n’achètent pas ces drones. ils les louent à la société Drone Act qui assure la formation des pilotes, la maintenance et l’évolution des appareils. L’intérêt pour les services de l’Etat est de disposer en permanence des Drones les plus performants et qui peuvent être mobilisés instantanément pour différents services. Un système souple et économiquement intéressant que le préfet a proposé au ministre de l’intérieur lors de sa dernière visite dans le département. Et le ministre a donné son feu vert pour que le procédé soit testé dans le Morbihan avant, peut-être d’être étendu au niveau national.

Plus d’informations et reportage vidéo à Venir

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires