Pays de Ploërmel. Comment le lycée La Touche prépare sa rentrée

de gauche à droite Sébastien Mary, Nathalie Macé et Bruno Heurtebise

Le Lycée La Touche était en pleine ébullition, en pleine créativité lorsque l’ombre du coronavirus s’est abattue d’abord sur le Morbihan puis sur tout le pays avec la décision du Président de la République de fermer tous les établissements scolaires le 16 mars. A l’époque le lycée préparait ardemment des portes ouvertes prestigieuses. D’abord reportées, elles ont finalement été annulées.

La vie s’est soudain arrêtée sur le grand lycée agricole privé de Ploërmel. Après des semaines de confinement, le lycée et le collège ont de nouveau reçu des élèves mardi dernier. Mais la vie scolaire « d’après » ne ressemble plus à celle « d’avant » au lycée La Touche.  Flacons de gel hydroalcoolique dans toutes les salles, fléchage au sol pour instaurer des sens de circulation, distanciation, port du masque, nettoyage des locaux toutes les 3 heures… Il faut désormais vivre et se former sous la menace de cet ennemi invisible, le coronavirus. Des mesures qui se déclinent dans tous les services. A l’internat, le choix a été fait d’un hébergement en chambres individuelles. La restauration a été complètement réaménagée pour accueillir 200 à 250 élèves en toute sécurité grâce à la mise en place d’un sens de circulation, de lavabos extérieurs, la modification des horaires…

Ce vendredi matin, Bruno Heurtebis, le directeur du Lycée a rendu un hommage appuyé à toutes les équipes du lycée qui se sont beaucoup investies pour élaborer un protocole sanitaire à la hauteur du défi inédit auquel l’établissement est confronté. La communauté éducative s’est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique en assurant un suivi assez fin des élèves afin de limiter au maximum le « décrochage ».  Des emplois du temps spécifiques, adaptés pratiquement à chaque cas, sont élaborés chaque semaine et envoyés à chaque famille via un courrier électronique qui est aussi l’occasion de maintenir le lien avec elles et de les informer de la vie du lycée. Mardi, la Touche a accueilli près de 200 élèves, soit le quart de ses effectifs habituels. La semaine prochaine, ils seront 120, certains d’entre eux partant en stages professsionnels.

Ouverture d’une formation par alternance

C’est donc une vie au ralenti que retrouve le Lycée La Touche avec un objectif prioritaire: préparer et réussir la rentrée prochaine. Plus question de journées portes ouvertes sous forme de rendez-vous festif, assurant le lien entre toute une population du territoire et ce navire-amiral de la formation agricole. Par contre, pas question non plus de ne pas permettre aux futurs élèves de découvrir l’univers qui sera le leur à partir du mois de septembre. « Nous avons assuré beaucoup de rendez-téléphonique avec les familles… », explique Sébastien Mary, le directeur adjoint du lycée. « C’est toujours difficile pour les familles de faire un choix sans voir à quoi ressemble le lycée d’accueil », rebondit Bruno Heurtebis. Une solution intermédiaire a donc été imaginée sous forme d’une visite guidée réservée aux futurs élèves et très encadrée (voir ci-dessous). D’autant que cette année, le lycée propose une grande nouveauté avec l’ouverture d’une formation en apprentissage et devient une UFA (unité de formation par l’apprentissage) avec l’ouverture d’une classe de 1ère bac pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) qui accueillera 15 jeunes.

Visite très encadrée sur inscription obligatoire

Cette visite se déroulera le samedi 13 juin, mais uniquement sur inscriptions préalables. Les visiteurs devront respecter des consignes strictes que leur a rappelées la direction du lycée:

Afin de vous renseigner sur nos formations et découvrir le site du lycée et ses infrastructures, nous vous proposons une journée découverte et inscription le samedi 13 juin.

Les conditions actuelles nous encouragent à être vigilants et à prendre soin les uns des autres. C’est pourquoi quelques règles vous sont proposées :

– Votre venue se fait sur inscription sur un créneau proposé, nous vous assurons ainsi d’une bonne gestion des flux de personnes sur notre site en limitant le nombre de personnes par créneaux. Cliquer sur le lien suivant : https://forms.gle/b6myypH2YcurJkqL8

– Un guide sera présent avec vous tout au long de votre visite afin de répondre à vos questions et vous guider vers des points d’informations spécifiques à vos demandes.

– Nous ne recevrons que des élèves concernés par la rentrée de septembre 2020.

– Afin de limiter le nombre de personnes sur le site, merci de limiter à 2 personnes accompagnantes par jeune concerné.

Accueil sur le campus étudiant pour les BTS, à l’amphithéâtre pour les autres familles. »


'Pays de Ploërmel. Comment le lycée La Touche prépare sa rentrée' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.