Ploërmel. Salon de l’agriculture: La Touche prépare le trophée national des lycées

Le grand rendez-vous du monde agricole approche. Le salon de l’agriculture ouvrira le mercredi 26 février pour recevoir des milliers de visiteurs jusqu’au dimanche 1er mars. La Bretagne y sera largement présente et ses différentes composantes: le Morbihan et le Pays de Ploërmel avec notamment une équipe du Lycée La Touche qui participera au TNLA (trophée national des Lycées agricoles) (*). Organisé en partenariat avec le Groupe France Agricole (GFA) avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ce trophée vise plusieurs objectifs: la valorisation de la formation agricole, de l’élevage bovin laitier ou allaitant dans ces établissements pédagogiques, mais aussi de donner une image moderne du métier d’éleveur bovin.

Pour la 4è année consécutive le lycée La Touche y sera représenté par une équipe dont la composition est très symbolique d’un état d’esprit. « Ce trophée est l’occasion pour le lycée d’être représenté à Paris et surtout dans toute la diversité de ses formations… », souligne Bruno Heurtebis, le directeur du lycée La Touche. Comme tous les ans, ce sont les élèves qui se portent candidats pour participer à ce trophée. Jean-Michel Tanguy et Sébastien Mary, tous deux enseignants en zootechnie sélectionnent les candidats qui constitueront l’équipe du lycée. Et cette année, outre la mixité garçons/filles, la motivation -d’autant plus importante cette année que le trophée se déroule pendant les vacances scolaires- l’un des critères déterminants de cette sélection portait sur la représentation de tout l’éventail des formations que propose le lycée. Tous niveaux et tous types de formations: c’est la photo de famille de cette équipe qui s’est présentée ce lundi matin.

Dylan Danielo CAP (agriculture Ruminant),  Tiphanie Reux (Bac pro SAPAT (Service à la Personne et aux Territoires); Benjamin Luel (Bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole); Titouan Gouvary (Bac techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant); Clément RIGAUD – Bac techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et Morgane Mevel, BTS PA (Productions Animales) constituent donc la dream team qui portera les couleurs du lycée La Touche mais aussi du Pays de Ploërmel au salon. Certains de ses élèves sont issus du monde agricole et ont déjà une expérience de la présentation d’animaux en concours, d’autres pas du tout. On note ainsi la présence d’une élève de la section services à la personne, Tiphanie qui veut profiter de l’expérience pour découvrir l’univers des concours agricole mais aussi promouvoir sa filière et montrer qu’elle a toute sa place dans le monde de l’agriculture. C’est une première pour le lycée La Touche. Et Tiphaine aura un rôle clé dans le trophée puisque c’est elle qui assurera l’animation de la présentation sur le grand ring le samedi. Un moment clé d’une grande précision au cours duquel, Tiphaine devrait même jouer de l’accordéon. « Cette représentation multi-niveaux et multi-spécialité est l’occasion de montrer que l’agriculture tend les bras à tout le monde », souligne les enseignants qui feront aussi partie du voyage à Paris.

L’équipe du Lycée La Touche arrivera à Paris le mardi et devra tous les jours jusqu’au dimanche participer aux épreuves techniques mais aussi assurer une animation sur le stand. Cette année, les étudiants ploermelais ont prévu de proposer un jeu intitulé « les incollables de l’agriculture », sur le modèle du jeu éponyme bien connu. Les visiteurs seront invités à tourner une roue qui s’arrêtera sur un thème. « nous avons pensé que c’était une occasion de mieux faire connaître l’agriculture et surtout d’engager la conversation et d’échanger avec le public », expliquent les élèves. Car dans leurs motivations revient une constante: la volonté de promouvoir les métiers de l’agriculture qui sont bien trop dénigrés à leur goût.

Et puis, évidemment cette équipe ne serait rien si elle ne comptait pas dans ses rangs une vedette, à savoir une jolie vache de race Prim’Holstein, répondant au nom de Lerade. Agée de 5 ans, Lerade a été choisie pour ses caractéristiques morphologiques et son tempérament calme. Elle fait en ce moment l’objet de toutes les attentions pour être au top pendant le trophée.

La préparation est importante car « cette très belle aventure », pour reprendre les termes de Bruno Heurtebis est aussi un véritable marathon qui demande une condition physique irréprochable, digne des sportifs de haut niveau. Car les élèves devront assurer l’animation de leur stand, tous les jours de 9 heures à 18 heures du mercredi au dimanche rythmée par les épreuves techniques. Et tout cela dans une ambiance de folie au milieu de la foule compacte habituelle au salon de l’agriculture, notamment le week-end…

Une aventure rendue possible par la mobilisation des sponsors du lycée qui en assure le financement.

Si vous aussi, vous voulez aider ces élèves à réussir leur trophée, rendez visite à leur compte Instagram pour la fréquentation duquel, ils sont aussi notés. Acutellement avec 1090 abonnés, ils sont seconds au niveau national. Un petit coup de pouce pourrait peut-être les amener sur la première marche du podium.

L’adresse du compte Instagram: tnla2020latouche

(*)Le Trophée des Lycées Agricoles comprend quatre épreuves sur 5 jours : L’épreuve n° 1 : Communication :  Création d’une affiche; Réalisation, animation d’un compte Instagram; Décoration de la stalle. L’épreuve n° 2 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité. L’épreuve n° 3 : Présentation d’un animal. L’épreuve n° 4 : Notation de l’implication des élèves sur le salon

 


'Ploërmel. Salon de l’agriculture: La Touche prépare le trophée national des lycées' a 1 commentaire

  1. 4 février 2020 @ 18 h 18 min Rural local

    Quel modèle agricole souhaitez-vous présenter à Paris et donc enseigner aux générations de futurs professionnels en présentant une pauvre Holstein écornée et décharnée ? Et si on changeait le logiciel ?

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.