Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Saint-Marcel. Leur concept peut aider les restaurateurs à sortir de la crise

coronavirus

Publié le 28 mai 2020

Coronavirus. Saint-Marcel. Leur concept peut aider les restaurateurs à sortir de la crise

De gauche à droite Alexine Piquet et Aurore Dorso les deux architectes qui en quelques jours ont imaginé le concept dédié aux restaurateurs

A la tête de sa petite entreprise de Saint-Marcel, Germain Charuel ne manque pas d’idées. Sa spécialité, c’est l’aménagement intérieur. La crise sanitaire liée au coronavirus l’a interpellé. « Quand j’ai vu l’ampleur de cette crise, je me suis posé la question de savoir comment à mon niveau je pouvais contribuer à en adoucir les conséquences. J’ai tout de suite eu l’idée de m’appuyer sur mon expertise », explique-t-il.

Sa première initiative a été de créer des hygiaphones qui installés sur un comptoir, isolent par exemple un salarié des clients et donc de protéger l’un et l’autre d’une éventuelle contamination. L’initiative a fait un carton (lire notre article en cliquant ici). « Je reste très au fait de l’actualité et notamment tout ce qui concerne l’impact de la crise sur l’activité économique du pays. Je travaille beaucoup par l’intermédiaire de mon activité principale avec les acteurs économiques du territoire. C’est le cas des commerçants par exemple et je suis attentif au problème que rencontrent les bars et restaurants qui souffrent énormément d’une fermeture qui se prolonge », détaille Germain Charuel. Et il est interpellé par les obligations qui devraient être faites dans le cadre de la réouverture de ces établissements, notamment en ce qui concerne la distanciation. « Beaucoup de restaurateurs envisagent d’espacer leurs tables. Mais cela signifie qu’ils réduisent leur capacité d’accueil de façon très importante, parfois près de 50% ce qui veut dire une réduction équivalente de leur chiffre d’affaire. Cela fait un contexte très compliqué pour rebondir après plusieurs semaines de fermeture. Je me suis dit qu’il y avait surement un truc à faire… », analyse Germain Charuel. « Un truc à faire », voila à peu près la commande qua passé il y a une semaine Germain Charuel à ses deux architectes d’intérieur, Alexine Piquet et Aurore Dorso. En 4 jours, les deux jeunes femmes ont donné consistance à ce « truc » en proposant un concept adapté aux bars et restaurants. Il se présente sous la forme de parois amovibles qui peuvent se fixer sur les tables et créent donc une séparation évitant de réduire la capacité d’accueil en enlevant des tables. Mais ce concept respecte aussi une nécessaire esthétique. Il s’agit d’une sorte d’hybride entre les parois d’aménagement intérieur classiques et les parois barrières protectrices contre les risques d’infection avec au final un résultat assez sympa. Du coup, les architectes ont prolongé l’idée plus loin en étoffant cette gamme par des cellules autonomes, de quoi quasiment réaménager entièrement sa surface de vente… « On a essayé de mettre au point une offre qui soit supportable financièrement. Le prix des parois sera de quelques centaines d’euros et on étudie une formule de financement pour faciliter la commercialisation des cellules… », ajoute Germain Charuel.

Pratique: www.charuel-agencement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires