Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan. Crise ostréicole: le département débloque 1 million d’euros

Thématiques

Publié le 9 janvier 2020

Morbihan. Crise ostréicole: le département débloque 1 million d’euros

Après l’interdiction de commercialiser les coquillages décidée par le préfet en raison au moment de Noël, les ostreiculteurs ont exprimé leur colère, pointant du doigt la pollution émanant des systèmes d’assainissement défaillants le long des rivières de Crac’h et d’Auray. Ils ont manifesté il y a quelques jours devant le siège de l’intercommunalité. A l’issue d’un entretien sur ce sujet entre François Goulard, le président du conseil départemental et Karine Bellec, la conseillère départementale du canton de Quiberon, le département a décidé de proposer son aide:

« Karine Bellec, conseillère départementale du canton de Quiberon et présidente de la commission en charge de l’environnement au sein du conseil départemental, a évoqué avec le président François Goulard, la crise grave qui frappe les ostréiculteurs morbihannais. Dans ce cadre, elle a mis en avant la nécessité d’amplifier les efforts en matière d’assainissement. Si ceux-ci sont de la compétence de l’intercommunalité, elle a cependant souhaité que le département puisse accompagner celle-ci, notamment pour le projet de station d’épuration prévue à Locoal-Mendon. Compte tenu du rôle de l’ostréiculture pour notre département, le président François Goulard lui a fait part de son accord, lui indiquant qu’il proposerait lors d’une prochaine commission permanente que soit votée, au bénéfice d’AQTA, une subvention pour ce projet à hauteur de 30 %, soit 1 million d’€. D’autres projets sont envisagés par AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique), le président a proposé à Karine Bellec que ceux-ci puissent faire l’objet d’un examen rapide au sein de sa commission. »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires