Malestroit. Conseil annulé: la minorité s’étonne

Traditionnellement, le conseil municipal de Malestroit se réunit le 2è mardi de chaque mois, à quelques exceptions près. La prochaine séance devait avoir lieu ce mardi 10 décembre. Lors du dernier conseil, le maire Bruno Gicquello avait d’ailleurs clos la séance en donnant « rendez-vous au prochain conseil en décembre ».  Mais aucun ordre du jour n’a été publié laissant penser que cette réunion est reportée à une date ultérieure. Selon Michèle Trégouet et Bertrand Dany, élus de la minorité ce conseil est purement et simplement annulé de même qu’en janvier. Selon eux, la prochaine réunion est programmée au mois de février 2020. Ils s’en étonnent dans un communiqué de presse diffusé ce soir:

« Par ce courrier, la minorité du conseil municipal de Malestroit vous informe que la séance du conseil municipal du mardi 10 décembre, au vu d’un ordre du jour allégé, est annulée. La séance de janvier 2020 est également reportée. Le prochain conseil municipal se déroulera donc le 11 février 2020, le dernier ayant eu lieu le 12 novembre 2019.

Si selon le Code Général de Collectivités Territoriales, un conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre (Art. L. 2121-7) et Monsieur Le Maire peut prendre une telle décision.

Cependant, les élus de la minorité s’interrogent :

Il ne se passe vraiment rien à Malestroit et le conseil n’a pas aucune position à apporter, aucune décision à prendre ?
Une liste d’opposition étant annoncée en vue des prochaines municipales, Monsieur le Maire craint-il des questions qui pourraient le mettre dans l’embarras, avant les élections du 15 mars prochain ?
Il n’est pas nécessaire d’informer la population sur la gestion communale et comme très souvent d’ailleurs, les décisions seront prises en catimini par quelques élus ?
De mémoire de Malestroyens, c’est la première fois que nous connaitrons un trimestre sans conseil municipal. La ville, si dynamique selon Monsieur le Maire, ne vaut-elle pas mieux qu’une vision arbitraire ? »


'Malestroit. Conseil annulé: la minorité s’étonne' a 6 commentaires

  1. 10 décembre 2019 @ 17 h 49 min Dang

    Seraient ils déjà à faire leurs cartons ?

    Répondre Signaler un abus

  2. 10 décembre 2019 @ 18 h 15 min Courage

    Plus de conseils municipal !!!! Comment est-ce possible
    Plus de capitaine ?
    Plus de navire ?
    Plus d’équipage !!!

    Répondre Signaler un abus

  3. 11 décembre 2019 @ 20 h 10 min Besoin d’un nouvel AIR

    Plus le courage d’assumer un échec de mandat où effectivement il ne s’est pas passé grand chose à Malestroit !
    La municipalité de Malestroit doit se sentir bien seule, isolée sans aucun soutien des élus voisins.
    On récolte ce que l’on sème

    Répondre Signaler un abus

  4. 12 décembre 2019 @ 13 h 41 min malestroyen

    je ne pense pas que ce soit si bête que ça. les conseils étant filmés, ça aurait été plutôt des débats et des diffusions de messages en vue de la campagne municipale.. les messages de l’opposition seront revenus sur la table: le camping, la salle de fêtes, ect…
    au lieu que les débats soient constructifs lors d’un conseil municipal, ceux que l’on peut voir sur les vidéos du conseils de MALESTROIT sont… certes un peu plus évolués que dans une commune voisine ou la tension avec le maire se fait sentir, mais pas non plus si intéressants que ça !

    ce qui est curieux, c’est qu’avec toutes ces pluies, et le risque effondrement passé du pont, aucun des deux camps parlent du devenir du pont neuf ?? en 2016, les infos du pays gallo annonçait sa destruction: https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2016/03/10/malestroit-demolition-du-pont-neuf-6-mois-de-travaux/?fbclid=IwAR0GRiZmssrFPxYswlRMK3JppGQfZRlR0CMgq7ZNYp7N8M4RpM10EDmlp9M

    qu’en est-il ??? que propose les 2 camps ? je pense qu’il serait intéressant d’avoir un article mis à jour, et d’avoir les avis des 2 listes. je m’éloigne un peu du sujet de l’annulation du conseil municipale, mais je lance un nouveau sujet :)… infos pays gallo, à vous de jouer.

    Répondre Signaler un abus

    • 12 décembre 2019 @ 15 h 29 min infosgallo

      Bonjour,
      Le projet de l’époque a changé et a été complètement revu par le département. Un article a été consacré à ce sujet il y a quelques mois.
      Il s’agit de travaux de réfection de la couche de roulement qui auront des conséquences importantes sur la circulation. lors d’un récent conseil municipal le maire a indiqué qu’il avait demandé un report de ces travaux qui pourraient avoir lieu au printemps prochain.

      Malestroit. Inondations: pas de nouveau pont mais une sécurisation des piétons

      Répondre Signaler un abus

  5. 16 décembre 2019 @ 16 h 01 min citoyen d'OBC

    Citoyen,
    Ordre du jour allégé !!!!! Pourtant il me semble que suite à des observations de la Préfecture, le conseil communautaire du 28/11/2019 a par délibération modifié à la marge ses statuts. En conséquence les communes sont invitées à approuver les nouvelles dispositions statutaires. Ce point figure dans les ordres du jours des réunions de conseil de Décembre de plusieurs communes: (Sérent, Caro, Missiriac….) Malestroit ne se sent peut être pas concerné?

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.