Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Inondations: pas de nouveau pont mais une sécurisation des piétons

Oust à Brocéliande

Publié le 21 février 2019

Malestroit. Inondations: pas de nouveau pont mais une sécurisation des piétons

Après l’examen lors du dernier conseil municipal d’une étude hydraulique commandée par la mairie, nous allons passer en revue un certain nombre d’aspects de ce dossier inondation. Avec d’abord un retour sur un sujet connexe: le projet de construction d’un nouveau pont à Malestroit. Nous revenons sur l’étude présentée mardi au conseil dans un autre article que vous pouvez lire en cliquant ici.

Souvenez-vous, c’était en 2016. A l’époque deux ans après les inondations de 2014, une hypothèse avait fait grand bruit dans la vie locale à Malestroit. Il s’agissait d’un projet de démolition de l’actuel pont neuf et de sa reconstruction, sans piles centrales. Ce chantier titanesque répondait à trois objectifs: remplacer l’ancien pont dont on avait craint qu’il ne cède à la pression des eaux pendant les crues de 2014 (il avait du être lesté de plusieurs tonnes de parpaings); contribuer à accélérer le passage de l’eau lors des inondations en faisant disparaître les obstacles que constituaient les piliers de soutènement et enfin améliorer la circulation dans Malestroit après l’annonce de l’abandon du projet de déviation.

La création de ce nouveau pont avait été inscrite au contrat de plan pluriannuel d’investissement du département avec un financement en face. Mais avant le lancement du projet le conseil départemerntal avait annoncé le lancement d’une étude hydraulique en 2017 afin de vérifier l’opportunité de plusieurs hypothèses. Déjà, en 2016, le directeur général adjoint des infrastructures du département avait relativisé l’intérêt d’un tel projet. Il avait d’ailleurs précisé que ce projet ne se ferait que s’il n’entrainait pas de conséquences pour les communes situées en aval de Malestroit.

L’enquête a bien eu lieu et elle a débouché sur quatre scénarios. On ne les connait pas, mais l’un d’entre eux évoque la création d’un canal de décharge souterrain (voir vidéo ci-dessous). Lors d’une réunion du conseil municipal qui s’est tenue le 11 juillet 2017, le maire de Malestroit, Bruno Gicquello avait expliqué que le résultat de cette enquête départementale lui avait été présentée et qu’elle devait faire l’objet d’une restitution publique devant le conseil municipal. Le même soir, le conseil municipal de Malestroit décidait de lancer sa propre étude évoquant la perspective d’une prise de compétences du dossier inondation par l’OBC quelques mois plus tard.

Mais depuis, plus aucune nouvelle de l’étude du conseil départemental. Et aujourd’hui, selon nos informations, il apparait que cette étude est purement et simplement tombée dans les oubliettes. Et pour cause: le conseil départemental a lui-aussi perdu la compétence inondations au profit des intercommunalités. « Désormais, c’est un dossier hors sujet pour le département… », confie une source proche du dossier. Et c’est sans doute avec un certain soulagement que le conseil départemental se « débarrasse » de cette affaire. Toujours selon nos informations, l’étude technique aurait mis en évidence le fait que « il n’y a pas de solution miracle », pour résoudre le problème des inondations à Malestroit. Une analyse qui s’impose, explique-t-on en coulisses lorsque l’on croise toutes les données: l’importance des investissements nécessaires pour un résultat médiocre au final sans parler des perturbations générées par ce chantier. Tout cela pour résoudre un phénomène qui finalement se présente assez rarement (13 ans entre les deux dernières graves crues de 2001 et 2014…)

Par contre, le conseil départemental s’est engagé à « sécuriser le passage des piétons » sur le pont. On ne sait pas s’il s’agit de réaliser une passerelle -qui permettrait d’élargir les voies de circulation- comme cela avait déjà été évoqué ou d’une autre solution. Mais cet aménagement est programmé pour 2020-2021 et est budgété pour une somme de 400 000 euros.

Pour aller plus loin:

Le conseil municipal du 11 juillet 2017 en vidéo. A partir de 1 h 09, Bruno Gicquello évoque l’étude menée par le Conseil Départemental:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires