Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Démolition du Pont Neuf : 6 mois de travaux

Publié le 10 mars 2016

Malestroit. Démolition du Pont Neuf : 6 mois de travaux

Archive
Archive

Lors d’une réunion des référents de quartiers de la ville, Bruno Gicquello le maire de Malestroit a confirmé que l’actuel Pont Neuf allait être démoli. Comme nous l’avions annoncé, c’est cette solution qui a été retenue par le conseil départemental pour remplacer la déviation, mais aussi pour améliorer l’écoulement des eaux de l’Oust.

Désormais, on peut dire que le dossier est sur les rails et devrait aller assez vite. Des mesures et des études hydrauliques ont déjà été effectuées ces derniers jours. Il s’agira d’un chantier de grande envergure, considéré peut-être comme le plus important de la mandature du conseil départemental. Comme nous l’avions laissé entendre, la structure actuelle du pont et notamment ses arches vont être détruites. Un tablier sera lancé au-dessus du canal qui sera suffisamment large pour permettre un passage aisé des piétons. La traversée du canal sera donc plus facile, tant pour les passants que pour les véhicules. Par ailleurs, la suppression des arches va faciliter l’écoulement des eaux, ce qui en période de crue, pourrait limiter l’impact des inondations.

Selon Bruno Gicquello, toujours face aux référents de quartiers, le carrefour dit de l’aigle d’or, situé au niveau du Crédit Agricole ca également être refait. Les feux tricolores pourraient disparaître au profit d’un giratoire.

Ces travaux de grande ampleur, pourraient débuter en 2018, mais surtout ils devraient durer… 6 mois. On peut imaginer que ces travaux vont compliquer sérieusement la vie des habitants de Malestroit et des alentours.

16 commentaires "Malestroit. Démolition du Pont Neuf : 6 mois de travaux"

  1. Quelle nouvelle ! Et tout cela est annoncé lors d’une réunion de référents de quartier (qui d’ailleurs ne sert à pas grand-chose * !)
    Alors donc, abandon d’une voie de contournement pour délester la circulation en agglomération. Abandon de tout projet pouvant apporter une sécurisation de la circulation des poids-lourds dans la traversée de la ville.
    Nos « têtes pensantes » du conseil départemental ont ainsi choisi. Que dire de nos élus qui n’ont pas su se battre comme l’on fait leur prédécesseurs : Que d’argent parti dans des études couteuses pour rien !…
    La construction d’un nouvel ouvrage sur le site de l’existant : Six mois de travaux (Mais personnellement je pense que l’on peut accroitre cette durée)… Six mois de galère.
    L’aménagement d’un giratoire au carrefour de l’aigle d’or ne suffira pas à gérer un flux de circulation inchangé. C’est toute la circulation intra-agglomération qui est à revoir.
    Est-ce que l’on a réfléchi aux difficultés générées durant ces travaux ? Une ville coupée en deux ! Que dire des services de secours, des transports scolaires.
    Cette décision doit vraiment satisfaire notre édile puisque l’impact sur les inondations devrait s’en ressentir.
    Serait-ce la question mystère dévoilée voici quelques mois et devant bouleverser l’économie locale ? Grosse déception alors.
    Le conseil départemental a choisi de réaliser un nouvel ouvrage sur l’Oust. Alors que l’on nous avait dit qu’il n’était plus question de faire un nouveau pont du fait d’un coût trop élevé. Les différents scénarios ont-ils vraiment tous été étudiés.
    Je souhaite que cet article suscite de nombreux commentaires car cette décision est vraiment surprenante : Nos commerçants et notre économie locale devrait le ressentir.

    * Concernant ces référents de quartier, j’avais adressé un courrier destiné à l’une de ces réunions et je n’ai jamais eu de réponse ; à savoir si l’équipe municipale en a eu connaissance ?

  2. Côté Ouest de l’agglomération : Les personnes travaillant sur Guer, La Gacilly, Ploërmel etc. devront emprunter la voie expresse pour rejoindre leur lieu d’emploi.
    Côté Est : Il en est de même pour ceux se rendant sur Vannes, Elven, Questembert etc.
    Bonjour la galère !
    Toutefois un exemple : Les travaux sur le pont en agglomération de LA GACILLY ont débuté depuis début mars. Durée des travaux 2 mois. Objet : rénovation de la couche de roulement et étanchéité. Une déviation est mise en place par la voie de contournement qui existe ! Les usagers n’ont pas un grand détour à faire.
    Ces travaux sont réalisés par le conseil départemental. D’autre cas pourraient être évoqués…
    A suivre donc…

  3. Chouette un nouveau pont,plus confortable ,plus roulant et en prime un giratoire,plus besoin de s’arrêter aux feux tricolores;bref le pied dés 2018 je repasserai par Malestroit pour apprécier les travaux des castors crétins .

  4. Tout à fait d’accord. Je ne vois pas ce que un nouveau pont va améliorer pour la circulation. Ça restera 2 fois 1 voie. Donc comme aujourd’hui. Oui ce sera peut être mieux pour les piétons avec un trottoir plus large. Vraiment du pognon de mis en l’air toute ces études. Mr Guillemot voulait pourtant gérer la ville en bon père de famille. On voit le résultat.
    Concernant le projet mystère ce n’est pas ça. C’un nouveau Lidl qui va s’implanté à bricomarche. Quelle révolution économique.
    Vivement dans 3 ans 1/2 qu’on revote. Pas pour cette clique en tout cas.
    Tellement déçus.
    Et les référents de quartier ne servent effectivement pas à grand chose.
    Bref… on saur s’en souvenir le moment venu.

  5. Suite au commentaire de « routier heureux » ; cela peut nous donner une idée :
    Invitons tous les transporteurs routiers à traverser l’agglomération de Malestroit…
    Puisque personne ne veut nous entendre alors agissons à l’inverse et engorgeons la circulation dans la cité.
    Peut-être que cela fera réagir !…

  6. On ne peut que constater que la communication de l’équipe municipale de Malestroit est paradoxale et globalement décevante.

    Elle navigue entre l’excès et l’indigence

    D’un côté, on a eu droit à un festival de manifestations pompeuses pour annoncer des projets dont le bilan apparaît très éloigné des ambitions déclarées (exemple : nurserie numérique).
    De l’autre, il est difficile d’avoir une vision claire des actions en cours et à venir, et de leur implication financière notamment sur la dette.

    On ne peut, par ailleurs, que s’étonner avec déception de voir que le site Internet de la ville qui devrait être le canal d’informations privilégié, est demeuré non seulement dans sa version précédente mais qu’il est laissé à l’abandon :

    Le dernier compte-rendu de conseil municipal est celui du 7 Juillet 2015 !
    Le dernier bulletin municipal en ligne est celui de Juillet-Août 2013 !
    Beaucoup d’informations sont obsolètes
    Aucune rubrique sur les grands dossiers
    Etc…

    Au fait, où en est le grand projet qui doit bouleverser l’économie de Malestroit ?

    Bref, la municipalité mérite le bonnet d’âne de la communication numérique

  7. arrêter cette communication de l’a peut prêt ! les carottes qui tournent au dessus de nos têtes, les guerres politicienne me fatigue
    je rejoint les commentaires ci dessus , il faut que cette équipe municipal se recadre il est temps.
    QUI EST LE PATRON DE CETTE EQUIPE ?

  8. Merci au journal des infos d’être présent, réactif, et ainsi susciter des commentaires sur les actualités locales.
    Les annonces faites par monsieur le Maire de Malestroit ; tant sur le pont neuf, la traversée des poids lourds, l’endettement etc. ont fait beaucoup réagir les habitants de la cité. L’affiche d’un grand quotidien régional titrait ce matin « Malestroit – Le pont neuf sera démoli ».
    Les discussions vont bon train… Chacun est surpris d’une telle annonce et c’est bien normal. Un ouvrage ayant subi autant d’intempéries serait voué à sa démolition ? Même nos anciens aujourd’hui disparus s’en étonneraient !
    Le Conseil Départemental prétend que pour un meilleur écoulement des eaux en période d’inondation, il est préférable de supprimer les piles du pont, et de réaliser un nouvel ouvrage par la construction d’un tablier au dessus du canal.
    N’étant pas spécialiste en hydrologie, hydrographie etc… je laisse le soin aux experts de juger utile cette décision.
    Archimède disait : « Tout corps plongé dans un fluide, reçoit une force verticale vers le haut dont l’intensité est égale au poids du volume immergé ». Le volume des piliers du pont neuf serait donc néfaste à la solidité de l’ouvrage. C’est peut-être pour cette raison que l’on a lesté ce dernier lors des dernières crues (et donc l’ouvrage s’est trouvé fragilisé !).
    Ce volume des piliers de pont auraient également une incidence sur le niveau des inondations.
    Alors, supprimons ces éléments venant perturber l’écoulement des eaux dans la cité millénaire ! Peut-être que l’on pourrait songer également à supprimer les piles du pont Aristide Briand, et celui du « pont Guillery ». A vouloir supprimer tous les obstacles à l’écoulement des eaux, peut-être allons-nous vers un risque d’inonder les habitants situés en aval…
    Revenons-en au pont-neuf : On nous explique qu’il y a urgence de réaliser des modifications sur cet ouvrage.
    Les raisons : Faciliter l’écoulement de l’eau et faire baisser le niveau des inondations à Malestroit.
    Les annonces faites par monsieur le Maire de Malestroit ne suffiront pas à satisfaire ses administrés.
    Le premier édile a t’il vraiment conscience de la sécurité de ses concitoyens. La sécurité dans l’agglomération lui incombe. La traversée des poids-lourds est une chose ; mais la circulation d’un point de vue plus général l’est aussi !
    Y a t’il vraiment une intention de vouloir trouver une solution pour la ville ?
    Pourquoi avoir abandonné une voie de contournement, voire partielle ? Pourquoi avoir abandonné la construction d’un nouvel ouvrage (en amont ou en aval, malgré l’incidence sur les inondations). L’ouvrage sur la voie expresse n’a pas suscité autant d’intérêt.
    Il est dommage que nos élus locaux ne puissent s’investir autant sur ce qui importe à l’avenir de notre cité.

  9. Et oui, nous sommes bien au pays des LAPINS CRÉTINS !!! Merci à Mr Le MAIRE et son équipe de laisser partir une partie de notre patrimoine architectural… et bonjour la galère pour circuler pendant les travaux.
    Malestroyens, indignez-vous !
    Dorénavant, plutôt que de passer par le pont neuf pour vous rendre en ville, prenez le pont Briand (un peu avant le pont, habite un Maire qui se moque de ses administrés)

  10. Un ouvrage vieux de plus de 150 ans va être livré à la démolition : Une annonce bien difficile à digérer.
    Quel en sera le coût ? Les études ont-elles été menées correctement ? Monsieur le Maire en a t’il été informé ?
    Autant de questions à se poser, avant d’en avoir eu l’information lors d’une réunion en « à-parte » avec les référents de quartiers.
    Un Maire, qui par ailleurs a été « Président d’une association culturelle et patrimoniale », libre de ses pensées, annonce cet état de fait, organisé par les services de l’état (conseil départemental). La culture, la mise en valeur du patrimoine, les expositions… oui, mais il faut aussi réagir à des erreurs pouvant être commises par nos élus, dans l’avenir de ce patrimoine.
    Que de réaction, encore moins de savoir pour quelle raison ce choix a été fait. Il nous est parfois difficile de connaitre le bien-fondé de cette stratégie.
    Jamais, Monsieur le Maire de Malestroit ne s’est posé la question de savoir pourquoi la voie de contournement de sa ville avait été abandonné ! Hormis l’annonce de cet abandon qui semble t’il lui satisfaisait.
    Réagissez !!!
    Il est compréhensible qu’un élu ne puisse réagir à ces commentaires. Mais toutefois, il en aura eu connaissance.
    Alors, monsieur le Maire de Malestroit… Aidez-nous !
    Faites en sorte que notre cité millénaire (comme vous aimez à le rappeler), redevienne crédible !
    L’image de Malestroit ne l’est plus. Il est grand temps de réagir.
    Que faisons-nous maintenant ?

    1. Que faire?Comme d’habitude communiquons ,évoquons des projets ambitieux mais sans de trop de précisions car nous ne serions pas en mesure d’en annoncer le moindre commencement .M .le maire pourrait consacrer une partie de ses émoluments due à l’ancienne qualité de chef lieu de canton de sa ville (dans ce cas,pour une fois, il n’y a pas eu d’hésitation) pour réaffirmer la nécessité du contournement et s’opposer à la reconstruction de ce pont.Plus difficile d’affronter le département que d’entraver la dynamique de la ccvol ?Une élection a eu lieu ,le mentor n’a pas été élu ,cela arrive ,qu’il se représente en 2020 mais ne bloque pas le fonctionnement de la ccvol.
      La prochaine crue 2020? devrait emporter les anguilles vers la mer de Sargasses à moins que les fuites du réseau d’eau potable sous la place Queinnec ne suffisent mais ce ‘est un sujet trop réaliste pour Moi M. le maire qui communique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires