Porcaro. Madone des motards: une édition « exceptionnelle » et plein de projets

« On a vécu une édition 2019 extraordinaire… », commente Loïc Gouello, le président de la Madone des Motards. L’assemblée générale de l’association a fait salle comble vendredi soir pour entendre des propos non seulement rassurants mais porteur d’avenir pour ce grand rendez-vous des motards. Car en 2018, la Madone des motards a amorcé un virage en rendant payant l’accès au site le 15 août. C’était une évolution à hauts risques mais rendue indispensable pour faire face aux défis qui se posaient à la Madone. Des défis portant notamment à l’augmentation importante des dépenses liées aux contraintes de sécurité. Mais les motards étaient là, même si la pluie du 14 août a jeté le doute, reconnait Loïc Gouello. Et cette assemblée générale a montré que tous les feux sont au vert: les mesures prises par la Madone pour être autonome en matière de sécurité sont reconnues par la préfecture, les motards ont fait preuve d’un calme extrême, les bénévoles sont toujours là, fidèles et efficaces, confirmant qu’ils sont l’élément clé de la réussite de ce rendez-vous annuel des motards et les finances sont au beau fixe. A revivre dans notre vidéo ci-dessous.

La balade 2020 arrivera à Mauron

Le tracé de la balade 2020 n’est pas encore défini, mais on connait la commune de son arrivée. Ce sera Mauron. « Il y a très longtemps qu’on n’a pas été par là-bas.. », indique le président

Une Madone d’avance en caisse

Mais les résultats sur le plan financier sont là. « On a une Madone d’avance… », résume la trésorière. Le 14 au soir, 1600 entrées ont été enregistrées et 4682 le 15 août. Cette seule journée du 15 août permet à la Madone d’engranger 23000 euros « que nous n’avions pas auparavant », souligne la trésorière. Au final, cette édition 2019 de la Madone permet à l’association de dégager un bénéfice de 15 000 euros. « Nous arrivons quand même avec les années précédentes à avoir en caisse 90 000 euros en caisse, ce qui nous permet d’avoir pas tout à fait une Madone d’avance (ndlr: il manque 30 000 euros pour cela) ». Une situation quasi prospère et qui a permis à l’association de réaliser des investissements qui devenaient indispensables. Evidemment, cette situation donne de la visibilité aux responsables de la Madone et des marges de manoeuvre.

difficultés avec le pont du rock, la madone achète ses barrières

L’association va par exemple investir dans l’achat de barrières métalliques qu’elle louait jusqu’à présent au Pont du Rock. Loïc Gouello a indiqué a regretté la difficulté d’obtenir des réponses et le respect des engagements de la part du Pont du rock. Les barrières pourtant promises pour le 12 août n’étaient pas là et l’association a du mobiliser des agriculteurs pour récupérer ces équipements qui sont vitaux pour l’existence même de la Madone. Une incertitude intenable pour la Madone qui a donc décidé de s’équiper de ses propres barrières…  D’autres investissement matériels sont prévus. Le président a également indiqué que l’association allait construire un hangar pour abriter ses équipements (voir notre vidéo ci-dessous).

Inédit: une équipe de 1ère intervention contre l’incendie

Conscients des difficultés que rencontrent les services publics pour faire face à toutes leurs missions, la Madone des motards a lancé l’udée de créer sa propre équipe d’intervention contre l’incendie. Il s’agirait d’un groupe de quelques bénévoles équipés d’extincteurs et capables de faire face à un début d’incendie en attendant l’arrivée des pompiers. Cette idée qui a reçu le soutien de la préfecture éviterait la mobilisation des pompiers, sauf en cas de situation particulière (sécheresse par exemple…). La Madone a donc lancé un appel à ceux qui voudraient s’engager dans cette initiative totalement inédite…

 


'Porcaro. Madone des motards: une édition « exceptionnelle » et plein de projets' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.